A Hyères, vase enchanteur et bateau pliant

"Le Chant des quartz, de Laura Couto Rosado.
"Le Chant des quartz, de Laura Couto Rosado. | DYLAN PERRENOUD POUR COUTO ROSADO
La Villa Noailles, fidèle au mécénatL'affiche du 9e festival Design Parade de la Villa Noailles à Hyères (Var) offre une belle continuité à l'aventure entreprise dans les années 1920 par le couple de mécènes Charles et Marie-Laure de Noailles. C'est, en effet, autour de l'avant-garde, de la recherche et du soutien à la jeune création – qui a fait les heures de gloire de la « petite maison intéressante » construite en 1925 par l'architecte Robert Mallet Stevens pour le couple Noailles – que s'est placée cette nouvelle édition.
Elle réunit de très nombreuses propositions, parmi lesquelles celles des dix designers en compétition pour un concours richement doté. Une exposition est consacrée aux designers néerlandais Stefan Scholten et Carole Baijings, par ailleurs présidents du jury cette année ; une autre, au Français Mathieu Peyroulet-Ghilini, lauréat du grand prix de la Design Parade 2013. On peut également découvrir le nouvel atelier de prototypage pour la mode et le design, qui a pris place dans les ruines du château Saint-Pierre, à deux pas de la Villa.
ÉLÉGANT VASE EN VERRE TRANSPARENT
Côté compétition, ce sont trois Français qui ont été primés, en clôture du festival, dimanche 6 juillet. Leurs œuvres sont visibles jusqu'à la fin de l'été. Le Chant des quartz a obtenu le Grand Prix. Présentée par Laura Couto Rosado, diplômée de la Haute Ecole d'art et de design de Genève, en Suisse, et de l'Institut supérieur des arts de Toulouse, l'oeuvre est innovante.
Au premier abord, un élégant vase en verre...