Les 10 projets écodesign à retenir sur la Biennale Design de Saint-Etienne
Empathique par essence, la thématique de l’éco-conception faisait partie des problématiques récurrentes abordées par les différents commissaires sur la Biennale Internationale Design de Saint-Etienne… (Lire à ce sujet le focus sur la chaise de la collection Endless Flow par Dick Vander Kooij)
Yookô fait le point sur la question de l’écodesign et vous fait partager aujourd’hui les 10 projets à retenir sur cette édition 2013…
1 Un concept d’éclairage urbain qui grâce à différents détecteurs, s’adapte au gré des passants et optimise la consommation d’énergie qui peut baisser de près de 75% - Shroom de Birgitta Ralston et Alexandre Bau pour Saintluc.
2 Expérimentation autour du Lufa, un fruit tropical dont le tissu une fois séché révèle de belles qualités d’isolation thermique et d’absorption des chocs - Lufa Series, table et lampe du designer mexicain Fernando Laposse (prototype).
3 Un bureau aux lignes graphiques conçu à partir de chutes de bois (noyer et chêne massif) non utilisées par l’atelier – Bureau Recup’ par l’Atelier Jérôme Dayot (édition limitée)
4 Emboitage simple (sans clou ni vis) à réaliser soi-même pour cette chaise à lattes en bambou – Chaise Martine d’Agnès Martel.
5 Un concept de chaise ‘voyageuse’ qui évolue et s’adapte dans les matériaux et la finition au pays où elle est fabriquée: essences locales, intervention d’artisans locaux selon un cahier des charges précis… – Chaise Wooden de Tiphaine Vasse.
6 Des corbeilles élégantes conçues à partir de vieilles poubelles en plastique recyclées à l’aide de matériaux naturels (osier, roseau, bambou…) – Collection Bow-Bins par la designer allemande Cordula Kehrer
.
7 Un projet de jardins verticaux inspirés par ces plantes qui colonisent les falaises – Rocaille numéro 3 de Patrick Nadeau en collaboration avec la Poterie Ravel.
8 Ergonomique et minimaliste, ce robinet ne délivre que 3,5 litres par minute (contre 7 à 9 pour les robinets classiques) et sa fabrication nécessite 30% de matière en moins - ASO de Philippe Starck pour Axor.
9 Le dernier né de Dyson permet grâce à des capteurs sophistiqués de laver et sécher les mains en optimisant les flux. Hygiène optimale et consommation réduite (12s pour sécher sans résistance soit une économie de 67% par rapport à un sèche-mains classique) - Robinet Dyson Airblade Tap.
10 Une collection de jarres contemporaines réalisées en collaboration avec des artisans de la région Rabat-Salé au Maroc
******************************************************
Chaise de la collection Endless Flow par Dick Vander Kooij
Parmi les innovations autour de la thématique de l’éco-conception repérées sur la Biennale Design de Saint-Etienne, gros coup de coeur pour la chaise de la collection Endless Flow signée du studio néerlandais Dick Vander Kooij et réalisée intégralement à partir de plastique recyclé, et recyclable.
Elium Studio, commissaire de l’exposition Traits d’Union, nous éclaire sur le process industriel novateur mis en oeuvre ici dans le domaine de la production d’objets en plastique: ‘Lavée puis broyée en pastilles, la matière est ensuite fondue puis extrudée, sous la forme d’un filament continu, par un bras robotisé. Sur le principe de l’impression 3D, les mouvements du bras sont programmés à partir de la modélisation 3D de la chaise.’
Au delà de l’utilisation de matière recyclée, cette technique présente l’intérêt d’être beaucoup plus flexible: moins d’opérations et beaucoup moins d’investissements lourds que le process classique sont nécessaires (moules, outillages…)
La collection Endless Flow comprend plusieurs autres pièces produites sur le même principe comme un Rocking-Chair ou encore une table.
************************************************************************************
Avec Artav, l’Atelier 4/5 revisite une commode classique d’Ikea en bibliothèque
Nous avions découvert l’univers récup’ chic du très inspiré Atelier 4/5 en septembre dernier à l’occasion du festival Design September de Bruxelles (Lire l’article). Le duo nous revient aujourd’hui avec une nouvelle création bluffante.
Le pitch: en partenariat avec le géant suédois Ikea, le magazine Elle Belgique leur a demandé de customiser un meuble IKEA de leur choix.
A partir de la pièce choisie, la très classique commode Tarva 5 tiroirs, l’Atelier 4/5 nous dévoile Artav, une bibliothèque fonctionnelle à l’esprit scandinave et qui reprend toutes les pièces de bois du meuble d’origine. Le meuble Artav ne demande aucune découpe ni aucun élément en bois supplémentaire, ce qui rend sa conception accessible à tous.
*********************************************************************
Porte-manteau Cancan – Design studio gud conspiracy pour WEWOOD
C’est à l’occasion du salon Maison & Objet de septembre dernier (Lire l’article) que nous avions découvert le nouvel éditeur portugais WEWOOD, qui fait appel pour sa collection déjà très complète, à la crème des designers locaux, sollicités pour travailler le matériau de prédilection de la marque, le bois brut…
Nouveauté de ce début d’année, le porte-manteau Cancan est l’oeuvre d’Alexandre Kumagai & Paulo Neves, du studio de design gud conspirancy, basé à Porto.
Evoquant dans ses formes les mouvements du célèbre French Cancan, il est réalisé à partir de 4 pièces identiques de bois, liées entre elles par une simple cordelette en cuir, symbolisant le laçage du corset des danseuses. Dernier clin d’oeil: la taille du porte-manteau, 1m70, soit la taille que devaient traditionnellement faire les danseuses de Cancan!
Une pièce raffinée en harmonie avec les exigences d’éco-conception chères à la marque: bois issu de forêts gérées, utilisation minimaliste des matériaux, recyclage aisée en fin de vie…
***********************************************************
Mariage de bois et de béton – Tabouret Ydin par Inoow Design
Petite prouesse technique et créative à mettre à l’actif du studio breton de Franck Divay, Inoow Design, avec Ydin, un tabouret composé seulement de 2 matières – le bois et le béton – et rien d’autre…
Le principe: quatre pieds identiques en bois s’emboîtent dans une assise à la surface lisse, moulée en béton fibré. Aucune quincaillerie supplémentaire n’est nécessaire.
Au-delà de l’esthétique et de l’association réussie des ces 2 matériaux que tout oppose, le tabouret Ydin se démarque aussi par une démarche d’éco-conception particulièrement aboutie: économie de matière, pieds du tabouret fabriqués en parti avec du frêne et du chêne récupérés auprès des chutes de bois d’un fabricant d’escaliers, dissociation aisée des deux parties pour un recyclage différencié en fin de vie de la pièce, livraison à plat pour minimiser la taille de l’emballage…
Disponible à la vente sur la boutique en ligne d’Inoow Design (Prix indicatif: 125 Euros), le projet reste malgré tout disponible à l’édition…
****************************************************
Onddo, lampe nomade en terre cuite – Jean Louis Iratzoki pour Goiko
Des lignes modernes façonnées par un savoir faire ancestral… Ainsi pourrait se résumer la philosophie de Goiko dont la création, sous la direction artistique du designer Jean Louis Iratzoki, marque une nouvelle étape importante pour les basques de Goicoechea, spécialisés dans le travail de la terre cuite depuis 3 générations.
Désireux de s’adresser à une nouvelle clientèle et à un nouveau marché, l’entreprise familiale lançait ainsi sur le salon Maison & Objet sa nouvelle entité avec une collection d’objets du quotidien – vase, lampe, table - déclinaison contemporaine de la marque originelle.
Pièce phare, la lampe nomade Onddo a fait l’unanimité sur le salon. Facile à saisir, elle est réalisée en terre cuite émaillée et déclinée dans une large gamme de coloris rigoureusement choisis pour s’associer avec l’ocre de l’argile. Equipée de leds, elle peut également servir de vide poche.
Elle est accompagnée dans cette première collection par la série de plats Laga (3 modèles du vase à la corbeille)…
…et par la table Soka, dont le socle en terre cuite a été développé grâce à la technique très particulière dite du cordage et combinée avec un plateau en bois massif.
*********************************************************
Project 2013 Designs for Nature par Nikari
A l’occasion des Designer’s Days 2013, nous vous présentions les 5 premières pièces (janvier > mai) de la remarquable collection ‘Project 2013 Designs for Nature’ de l’éditeur finlandais Nikari, réputé pour son engagement poussé en matière d’éco-conception. Au menu: du bois brut travaillé sous toutes les coutures par une sélection internationale de designers… 12 créations en 12 mois pour mettre en avant à sa manière Helsinki, capitale mondiale du design 2013.
Parmi nos coups de coeur de juin à Décembre, notons le bureau minimaliste November de la danoise Louise Campbell, le tabouret July de la japonaise Nao Tamura inspiré selon sa créatrice par ‘la beauté intrinsèque de l’imperfection’ ou encore la chaise October du finlandais Samuli Naamanka, dont les lignes incurvées auraient été comme sculptées par le glacial froid d’automne.
Une collection chaleureuse et inspirante qui met en exergue tout le savoir faire de Nikari dans travail des essences nobles.
************************************************************************
Parquets Bolefloor – Place à l’esthétique naturelle
Nouveauté du côté des parquets avec les dernières créations signées Bolefloor, des lames esthétiques qui grâce à une technologie innovante développée par l’éditeur néerlandais, permettent de conserver les courbes naturelles du bois.
Grâce à son concept, Bolefloor permet un retour à l’état naturel : des parquets comme la nature les avait voulus.
Le plus: un process optimisé qui permet d’économiser les ressources naturelles en produisant plus de surface qu’un procédé classique avec la même matière première.
Développés en version massive ou multicouches, les parquets Bolefloor sont déclinés en plusieurs essences (chêne, frêne, érable…), 3 qualités de finition (Sélect, Naturel et Rustique…) et en versions rainurées et/ou non-rainurées.
Découvrez plus en détails le process mis au point par Bolefloor dans la vidéo qui suit…
********************************************************************************
Lanterne Paperwork – Harry Allen pour Hive
Après les lampes Trash Me de Victor Vetterlein pour &Tradition ou encore W101 de Claesson Koivisto Rune pour Wästberg, voici dans le même esprit la lanterne Paperwork signée Harry Allen pour Hive.
A la différence des deux premières, conçues en pulpe de papier, Paperwork utilise un papier-mâché mis au point spécifiquement par le designer new-yorkais et qui entoure une structure en métal. Fabriqué à partir de kozo, ce qui lui procure une belle résistance, le papier-mâché a surtout été travaillé de manière à pouvoir jouer sur la transparence des créations.
Une réécriture poétique et très contemporaine de la lampe tempête déclinée en plusieurs formats dont un très élégant chandelier.
*******************************************************************
Les créations inspirées du designlabel néerlandais Vij5 sur Interieur 2012
Les anciens lecteurs de Yookô se souviennent certainement de Vij5 et de son remarquable projet NewspaperWood présenté l’an passé. Le designlabel néerlandais, basé à Eindhoven, présentait sur la biennale Interieur 2012 de Courtrai l’ensemble de sa collection où l’on retrouve toute la philosophie défendue par Vij5: un design poétique, fonctionnel et esthétique conçu à partir de matériaux nobles et dans un souci d’éco-conception.
Parmi les dernières créations, notons l’excellente étagère ‘Le Belge System’ de Reinhard Dienes, et son assemblage minimaliste permis grâce aux seules vis papillon. A ses côtés, le tabouret ‘Wrapped’ de Floris Hovers ne s’autorise ni colle, ni vis mais un solide harnachement constitué de près de 110 m de corde, dans l’esprit du tabouret Strech-Up de Ssl Designer pour Art Terre.
Enfin côté luminaires, la lampe Lloop d’Ontwerpduo a retenu notre attention, avec sa belle association de matières aluminium/cuivre…
Une sélection très cohérente présentée au coeur de l’espace Ventura Interieur.
***********************************************************************
Redux – Série de mobilier architecturale par Alix Welter – Design September Bruxelles
Alix Welter est architecte de formation, et on peut dire que cela se voit… Invité par Design September, le designer belge présente sur l’excellente exposition New Exhibit Design sa série de mobilier et d’objets ’Redux’.
Les fils rouges qui unissent toutes ces créations: le bois bien sûr, mais aussi et surtout un ingénieux système d’emboîtement de 3 pièces mis au point par Alix Welter et décliné aujourd’hui sous toutes les coutures: étagères, table, table basse, banc, panière…
Dans la philosophie d’Alix Welter, l’éco-conception est une évidence: travail du bois, chutes de matériaux limitées, livraison à plat pour limiter les emballages, colle ou vis inexistantes ou en quantité ultra limitée. L’utilisateur s’approprie la pièce qu’il doit lui-même monter.
Un petit coup de coeur sur le festival bruxellois pour ce design à la fois simple, économique et particulièrement aboutie… Et un système d’emboîtement auto-bloquant qui nous rappelle au bon souvenir de la remarquable table Join des allemands de Ding3000.
*********************************************************************
La récup’ inspirée de l’Atelier 4I5 & de Hopop Studio sur Design September Bruxelles
Atelier 4I5 vs Hopop Studio… Deux duos de créateurs bruxellois (Jean François Glorieux et Florent Grosjean vs Thomas Warren et Jean Baptiste Puchois) deux philosophies proches, mais deux univers singuliers qui ont finalement convergé récemment…
Leur crédo: la récupération. Cela tombe bien, la capitale belge grouille d’encombrants déversés quotidiennement dans les rues. Mais ici pas question de relooking basique ou de rénovation hâtive. A l’inverse, les 2 studios aiment à se réapproprier les pièces, à les détourner, pour créer de nouveaux agencements, de nouvelles fonctionnalités, de nouveaux scénarios…
Chez l’Atelier 4I5 par exemple, les assises et dossiers de vieilles chaises en formica servent de portes au très vintage buffet 6 Doors et de vieux vinyles connaissent une seconde vie sous la forme du tabouret 33 Stools. Quant à Hopop Studio, leurs créations de mobilier aux lignes déstructurées et aux tiroirs dépareillés, 10 et Totem, ont déjà conquis un large public.
Après une première présence remarquée la semaine passée, lors du week-end des Designers Open Doors sur le festival Design September, les 2 studios présentent en commun leur travail jusqu’à la fin du mois au restaurant le Delicatessen à Bruxelles (17-19, rue Sainte Catherine).
*******************************************************************
Lampe à poser Furoshiki par Entreautre
Inspirée du furoshiki, art japonais du pliage du tissu, la lampe éponyme créée et auto-éditée parEntreautre joue la carte du minimalisme.
Avec cette nouvelle création, et à l’instar de l’excellente table basse Tools présentée récemment, le collectif de designers poursuit son travail de recherches autour d’un design économe en matériaux. Seulement deux pièces créent la structure : un pied en tilleul et une feuille de polypropylène astucieusement pliée et mise en forme, révélant un jeu graphique séduisant une fois la lampe allumée. Le cordon, qui traverse la base, assure quant à lui le lien entre ces deux pièces.
Fabriquée en France, la lampe Furoshiki est assemblée dans un Etablissement Spécialisé d’Aide par le Travail pour une sortie en magasin et sur le web prévue tout prochainement.
*****************************************************************
Tourillon – Première collection pour la nouvelle maison d’édition française Les Elémentaires – Preview Paris Design Week
Toute jeune maison d’édition française d’objets et de mobilier, Les Elémentaires lancera sa première collection – Tourillon - à la très en vue galerie Artisan Social Designer (68, rue des Gravilliers – Paris IIIème), du 8 au 16 septembre prochains dans le cadre de la Paris Design Week.
Co-fondateur du projet en compagnie d’Irène Berthezène & Marie Smaniotto, le designer Jean Couvreur signe également plusieurs pièces de cette collection, qui explore avec sensibilité et poésie le tourillon, cette pièce de bois cylindrique de différents diamètres qui n’a d’existence propre qu’une fois assemblée.
Table d’appoint, Linette est composée de deux disques superposés en hêtre, bloqués mécaniquement (sans colle ni vis) par les trois tourillons en biais qui constituent les pieds. Quant au dessous de plat Pantin, il révèle une belle fonctionnalité grâce à son lacet élastique dont la fixation vient se loger dans un précieux manchon en cuivre gravé.
Aux côtés des créations de Jean Couvreur sera également présentée la prometteuse étagère Gummitwist du designer Nino Gülker, et son astucieux assemblage en élastiques de silicone…
*********************************************************************
Table basse Tools – Design Thomas Merlin pour Entreautre
Présentée le mois dernier au village des créateurs à Lyon, la table basse Tools marque la première collaboration de Entreautre avec un designer extérieur en la personne de Thomas Merlin.
Inspirée de l’univers des outils à main, la table Tools propose, selon son créateur, un véritable dialogue entre le bois massif et le métal plié. Pratiquement, Tools se monte très facilement grâce à l’utilisation judicieuse de 3 pièces métalliques identiques. Une fois assemblé à l’aide d’écrous, le plateau ainsi créé vient alors s’emmancher sur des pieds en frêne. L’ensemble est enfin maintenu par des tourillons en bois, à la manière d’un couteau.
Une pièce à l’esthétique soignée mais sans fioriture, actuellement en cours d’édition par Entreautre. Fabriquée en France, intégralement recyclable, Tools devrait être proposée avec un large choix de coloris pour le plateau.
********************************************************************
Canapé Disfatto – Design Denis Guidone pour D3CO
Présenté à Milan cette année, Disfatto est un canapé aux formes généreuses signé du designer italien Denis Guidone.
Modulable à souhait, Disfatto offre de multiples combinaisons et s’adapte avec naturel à nos exigences.
Son plus: une conception aboutie en matière d’éco-conception. La structure du canapé, en bambou, est complétée par une assise où les matériaux naturelles dominent: latex naturel et plume d’oie pour le rembourrage, feutre et lin côté revêtement.
Décliné en feutre gris mélangé, lin fuchsia et vert prairie, Disfatto est édité par D3CO.
*********************************************************
Chaise Broom – Design Philippe Starck pour Emeco
Reconnu internationalement pour ses créations et son savoir faire dans le travail de l’aluminium – on se souvient par exemple de la chaise Navy 111 ou encore de la collection Sezz de Christophe Pillet – l’éditeur américain Emeco revient avec Broom, une nouvelle chaise innovante en terme d’éco-conception et signée Philippe Starck.
La ligne défendue: moins de dépenses d’énergie, moins de fabrication de déchets et moins d’émission de carbone.
Le principe: une chaise empilable fabriquée dans un composite nouvelle génération conçu à partir de déchets des industries du bois et du plastique.
Au final, une chaise déclinée en plusieurs coloris et composée à 75% de polypropylène recyclé, 15% de fibre de bois recyclé et 10% de fibre de verre.
A l’instar des chaises Geometric de Ko-Ho ou Katra du Studio Aparte, un nouveau matériau écologique qui ouvre de belles perspectives et qui offre une réponse pertinente à la problématique récurrente de la gestion de certains déchets dans l’industrie.
Retrouvez ‘ici’ tous nos articles parus sur Emeco et ci-après une vidéo explicative sur la chaise Broom…
***********************************************************************