Innovation

Les Designer’s Days 2013 – Seconde étape – Chef Boffi

Les Designer’s Days 2013 – Seconde étape – Chef Boffi
Les Designer’s Days 2013 ont touché à leur fin il y a peu, je vous invite à découvrir la seconde étape de notre reportage, nous posons notre regard Chez Boffi, où 6 designers français ont eu carte blanche afin d’imaginer les ustensiles de cuisine, de demain…
Ainsi FX Balléry, Germain Bourré, Pauline Deltour, Véronique Maire, François Mangeol & Pool ont œuvré…
Attardons nous sur le travail de Fx Balléry, où l’impression 3D d’objets est au cœur de toutes les réflexions de la cuisine…
Les Designer’s Days 2013 – Seconde étape – Chef Boffi
Ca imprime en Cuisine…
Les outils :
« Les imprimantes 3D ne sont plus uniquement réservées aux secteurs technologiques de pointe et tendent à se démocratiser. Pas encore au stade du «plug and play» (brancher et jouer) elles deviendront, demain, grâce notamment à la simplification de leur utilisation, à la mise en réseau des savoirs et à l’évolution des matières proposées, des appareils électroménagers de production d’outils, de contenants, de petits objets domestiques…
On peut alors imaginer que certains utilisateurs, amateurs de cuisine, bricoleurs, designers ou inventeurs dans l’âme produiront leurs propres créations, personnaliseront leur environnement par le biais de logiciels simples puis partageront, diffuseront leurs fichiers de production via des sites, forums ou blogs. À l’image d’une recette de cuisine que l’on suit tout en y ajoutant sa touche personnelle, ces imprimantes permettront d’adapter des outils existants ou d’en créer de nouveaux selon nos propres besoins, nos propres expériences.« 
Les recettes :
« Le concept de nourriture imprimée en 3D est difficile à avaler, mais cette technologie pourrait révolutionner la façon dont nous transformons, produisons et distribuons les aliments. Au-delà de la simple machine, c’est aussi et surtout, les «consommables» qui sont un réel enjeu pour demain.
On estime par exemple qu’il sera quasi-impossible de consommer de la viande d’ici une quarantaine d’années à cause du manque d’eau disponible. De bout en bout, produire de la viande nécessite de nourrir un animal et donc une quantité astronomique d’eau. C’est pourquoi des start-up, comme Modern Meadow, cherchent à mettre au point des imprimantes 3D capables d’imprimer de la viande à partir de cellules-souches.
Il faudra s’adapter et apprendre à apprécier ce nouveau rapport à la nourriture où les formes, les couleurs, les textures et les goûts seront différents de celles que nous connaissons aujourd’hui. Mais entre le nombre croissant de la population mondiale, les enjeux sociaux, éthiques, écologiques et commerciaux, nul doute que le jeu en vaut la chandelle.« 
Les Designer’s Days 2013 – Seconde étape – Chef Boffi  Les Designer’s Days 2013 – Seconde étape – Chef Boffi  Les Designer’s Days 2013 – Seconde étape – Chef Boffi  Les Designer’s Days 2013 – Seconde étape – Chef Boffi  Les Designer’s Days 2013 – Seconde étape – Chef Boffi  Les Designer’s Days 2013 – Seconde étape – Chef Boffi  Les Designer’s Days 2013 – Seconde étape – Chef Boffi  Les Designer’s Days 2013 – Seconde étape – Chef Boffi
Le tout à imprimer semble est au cœur de toutes les envies, recherches, réflexions, on voit ce nouveau modèle avancer à grands pas !

******************************************************

AUDI talents awards le cru 2013

AUDI Talents Awards le cru 2013
Le Blog Esprit Design est fier de s’associer à la célèbre marque automobile Audi à travers son dispositif Audi talents awards, un programme développé afin de soutenir et d’encourager l’innovation de jeunes artistes et designers dans différents sur 5 domaines différents : La musique à l’image, le court métrage, l’art contemporain et le design.
7ème édition du programme de mécénat culturel Audi talents awards.
Depuis 2007, le programme Audi talents awards encourage l’innovation et soutient les visions d’avenir de jeunes artistes prometteurs.
Le programme aide les talents de demain à concrétiser leurs projets, avec le concours de professionnels reconnus et de partenaires culturels majeurs tels que le Festival International du Court Métrage de Clermont-Ferrand, les Designer’s Days, la FIAC…
La force de ce programme réside dans l’accompagnement poussé qui va au-delà du simple financement. En effet Audi s’engage à recruter des personnalités influentes dans leur domaine en tant que parrains et membres du jury pour élire et soutenir le développement professionnel de chaque lauréat pendant un an et même au-delà, leur ouvrant la voie d’une carrière riche et prometteuse.
Qui dit concours, dit jury, celui de l’édition 2013 rassemble 4 personnes influentes du monde du design, de l’art, de la cuisine… ainsi Ora-Ito (Designer et architecte français), Thierry Marx (Chef doublement étoilé du Mandarin Oriental à Paris), René-Jacques Mayer (Directeur de la création et de la production de Sèvres, Cité de la Céramique, il est le nouveau président de l’association D’Days) et Xavier Veilhan (grand nom de l’art contemporain français) donneront leurs avis d’experts !
Nous nous attarderons forcément d’avantage sur la catégorie Design, où Jérôme DumetzJean-Baptiste FastrezNicolas Tsan et Caroline Ziegler avec Pierre Brichet seront finalistes…
Nicolas Tsan 180 et 360
Nicolas Tsan 180 et 360
Jean-Baptiste Fastrez - bouilloire
Jean-Baptiste Fastrez – bouilloire
Jean-Baptiste Fastrez - séchoir
Jean-Baptiste Fastrez – séchoir
Lampe par Caroline Ziegler et Pierre Brichet
Lampe par Caroline Ziegler et Pierre Brichet
Lampe par Caroline Ziegler et Pierre Brichet
Lampe par Caroline Ziegler et Pierre Brichet
Lampe par Caroline Ziegler et Pierre Brichet
Lampe par Caroline Ziegler et Pierre Brichet
Et le lauréat est Jérôme Dumetz, pour son modèle d’étagère baptisée « Edge », le projet qui lui a valu sa place en finale des Audi talents awards Design 2013 vise une collection de mobilier à construire soi-même à partir d’une gamme de connecteurs et de panneaux de bois pouvant être achetés et découpés dans n’importe quelle grande surface de bricolage.
Volontairement réduite, de façon à simplifier l’utilisation, la collection se déclinerait en six modèles et coloris associables à l’envie. Reposant sur une modularité qui prend de plus en plus d’importance dans l’univers du design,Edge aspire à proposer un nouvel usage en impliquant le consommateur dans la réalisation de ses projets d’aménagement.
AUDI talents awards le cru 2013
AUDI talents awards le cru 2013
Jérôme Dumetz, pour son modèle d'étagère baptisée « Edge »,
Jérôme Dumetz, étagère « Edge »,
Jérôme Dumetz, étagère « Edge »,
Jérôme Dumetz, étagère « Edge »,
Jérôme Dumetz, étagère « Edge »,
Jérôme Dumetz, étagère « Edge »,
****************************************************

Le Zéro Gravity Design une nouvelle notion à appréhender

Le Zéro Gravity Design une nouvelle notion à appréhender
Il est dans l’air où le designer devient peu à peu un ingénieur… Il bénéficie de nombreuses innovations technologiques, sur le traitement de la matière, sur la miniaturisation des composants, où la mise à disposition d’outils toujours plus puissants…
Ainsi du designer autodidacte aux grosses industries un virage semble s’opérer : Impression 3D, matériaux intelligents repoussant de plus en plus les limites de notre créativité.
Les objets en lévitation en sont un bel exemple, plus de frottement, plus de bruit, plus d’usure, chacun pourra utiliser sa lampe, sa télévision, sa voiture comme en apesanteur !
Des objets pour vivre comme sur la lune voire même en apesanteur…
Washing Machine Orbit par Elie Ahovi pour Electrolux
Le Zéro Gravity Design une nouvelle notion à appréhender Le Zéro Gravity Design une nouvelle notion à appréhender Le Zéro Gravity Design une nouvelle notion à appréhender Le Zéro Gravity Design une nouvelle notion à appréhender
Une véritable machine à laver traditionnelle ou le tambour est remplacé par une sphère en lévitation, en position centrale de l’anneau…
Luminaire en lévitation par Crealev
Le Zéro Gravity Design une nouvelle notion à appréhender Le Zéro Gravity Design une nouvelle notion à appréhender
Nous avons tous en mémoire les gadgets jouant avec le principe de lévitation en utilisant un système d’aimants pour faire léviter une boule, ou autre… Mais ici, la société hollandaise Crealev va plus loin et propose de véritables créations originales, type luminaires ou sculptures…
Suspension Fiat Lux, jeu de lévitation par Constance Guisset
Le Zéro Gravity Design une nouvelle notion à appréhender Le Zéro Gravity Design une nouvelle notion à appréhender
Constance Guisset, designer française nous présente l’une de ses créations baptisée sa suspension Fiat Lux. Entre tour de magie et illusion, l’interrupteur de la boule lumineuse peut se déplacer autour de la sphère et ainsi définir si la suspension est allumée ou non.
Nous allons arriver peu à peu aux rêves des plus anciens, une vision des années 2000 où chaque voiture serait volante !
Avoir l’impression de flotter dans son appartement mais est-ce possible en voiture ? C’est le pari qu’a osé la marque française automobile Citroën à l’intérieur du nouveau C4 Picasso. Le monospace offrira à ses utilisateurs plus de modernité, de créative technologie pour leur donner l’impression d’avoir le monde entier dans sa voiture.
Et si vous aimez cette ambiance Zéro Gravity Design, un avant-goût pour les plus audacieux, le Blog Esprit Design en partenariat avec Citroën vous donne rendez-vous sur le site Technospace.citroen.fr pour découvrir le nouveau Citroën C4 Picasso. Une marque audacieuse qui vous propose de remporter un vol stratosphérique en avion de chasse MIG29 d’une valeur de      20 000€.
Oui oui je vous invite à vous envoyer dans l’espace en multipliant vos chances en insérant le codeTechnospaceED lors de votre inscription !
L’automobile, une autre de mes passions où innovation, concept car, technologie et design sont présents, une nouvelle rubrique à venir sur le blog ? Qu’en dites-vous ?
***********************************************

Tiptop le haut-parleur portable pour coins sous-exploités

Tiptop le haut-parleur portable pour coins sous-exploités
Alex WalkerJack Brody et Madeleine Thompson, trois étudiants de Stanford D.School nous présentent un projet original d’enceinte portable baptisée Tiptop ayant pour vocation d’occuper les espaces abandonnés, plus particulièrement les angles de pièce.
Un concept simple mais efficace, une enceinte Bluetooth de forme triangulaire pouvant se positionner sur son socle maximisant l’acoustique et résonance. Le socle se fixe grâce à une seule et unique vis, rapide, le haut-parleur se fixera lui grâce à des aimants.
Tiptop le haut-parleur portable pour coins sous-exploités Tiptop le haut-parleur portable pour coins sous-exploités Tiptop le haut-parleur portable pour coins sous-exploités Tiptop le haut-parleur portable pour coins sous-exploités Tiptop le haut-parleur portable pour coins sous-exploités Tiptop le haut-parleur portable pour coins sous-exploités Tiptop le haut-parleur portable pour coins sous-exploités
La précision des créateurs :
« Natural Acoustic Amplification // Tiptop turns your walls and ceiling into amplifiers of rich, deep sound. Placing a source of sound close to the wall naturally maximizes bass frequencies. By placing Tiptop in the corner using the Tiptop Mount, emitted sound waves naturally reflect off of nearby surfaces – the walls and ceiling.
These reflected sound waves travel into the room in phase with the direct energy from the speaker. This creates constructive interference between the reflected and emitted waves. Put simply? Truer bass, fuller midranges and crisper highs from an incredibly small package.« 
Tiptop le haut-parleur portable pour coins sous-exploités Tiptop le haut-parleur portable pour coins sous-exploités Tiptop le haut-parleur portable pour coins sous-exploités Tiptop le haut-parleur portable pour coins sous-exploités Tiptop le haut-parleur portable pour coins sous-exploités Tiptop le haut-parleur portable pour coins sous-exploités Tiptop le haut-parleur portable pour coins sous-exploités Tiptop le haut-parleur portable pour coins sous-exploités
Ce projet avance mais nécessite encore des investissements, ses créateurs attendent donc votre aide via Kickstarter
*********************************************************

Windworks le vent comme source de conception par Merel Karhof

Windworks le vent comme source de conception par Merel Karhof
Merel Karhof, designer originaire des Pays-Bas basée du côté de Londres nous présente Windworks, une collection de mobilier écologique, où seul le vent a été utilisé comme source d’énergie.
Windworks est une collection de meubles rembourrés, dont le bois, tissus d’ameublement, de la teinture au tricotage du fil utilisent une source d’énergie gratuite et inépuisable : le vent.
Un dispositif créatif présenté lors de la journée des Moulins à Vent aux Pays-Bas du 12 – 19 mai 2013.
Windworks le vent comme source de conception par Merel Karhof Windworks le vent comme source de conception par Merel Karhof Windworks le vent comme source de conception par Merel Karhof Windworks le vent comme source de conception par Merel Karhof Windworks le vent comme source de conception par Merel Karhof Windworks le vent comme source de conception par Merel Karhof Windworks le vent comme source de conception par Merel Karhof Windworks le vent comme source de conception par Merel Karhof Windworks le vent comme source de conception par Merel Karhof Windworks le vent comme source de conception par Merel Karhof Windworks le vent comme source de conception par Merel Karhof Windworks le vent comme source de conception par Merel Karhof Windworks le vent comme source de conception par Merel Karhof Windworks le vent comme source de conception par Merel Karhof Windworks le vent comme source de conception par Merel Karhof
Je vous invite à découvrir la vidéo ci-dessous, permettant de visualiser chaque étapes de conception :
***********************************************************

Inner Fashion le design au service de la mode

Inner Fashion le design au service de la mode
Thomas Vailly et Laura Lynn, jeunes designers respectivement français et néerlandaise appartenant au groupe C-Fabriek nous présente le projet Inner Fashion, le design au service de la mode permettant de créer une robe en 20 minutes.
Une ligne de production agencée par étapes, où le cycle de création va du stockage de tissus au portique de vente. Chaque robe est constituée de 2 couches de tissus assemblées que l’on vient travailler à l’aide de colle et d’un ballon en caoutchouc.
Inner Fashion le design au service de la mode
Sur le principe de la broderie, chaque point de colle vient modifier le comportement du tissus supérieur, créant plis et courbes une fois le ballon retiré.
Inner Fashion le design au service de la mode Inner Fashion le design au service de la mode Inner Fashion le design au service de la mode Inner-Fashion-le-design-au-service-de-la-mode-milan-projet-mode-blog-espritdesign-12
Projet présenté du côté de Milan à la Milan Design Week 2013.
Inner Fashion le design au service de la mode Inner Fashion le design au service de la mode Inner Fashion le design au service de la mode Inner Fashion le design au service de la mode Inner Fashion le design au service de la mode Inner Fashion le design au service de la mode Inner Fashion le design au service de la mode
******************************************************

Memorabilia Factory les souvenirs en kit par Bold Design

Memorabilia Factory les souvenirs en kit par Bold Design
Bold Design, studio français composé de William Boujon et Julien Benayoun diplômé de l’ESAD Reims, nous présente le projet Memorabilia Factory, véritable kit à fabrication de souvenirs !
Une véritable expérience….
La base du projet, « construire une œuvre à partir d’une autre« , ainsi les duo de designers réceptionne un « un détecteur de bactéries pour bac à sable et plage destiné à analyser la qualité du sable afin de repérer un environnement sûr pour les enfants.« 
Memorabilia Factory les souvenirs en kit par Bold Design
En partant de cet environnement, ils choisissent de retourner la chose en considérant la bactérie comme élément central et indispensable a leur future création.
Ils découvrent ainsi le Sporosarcina pasteurii, une bactérie célèbre sur les plages de Nouvelle-Zélandes et Australie car aidant à former les stromatolithes, d’énormes formations rocheuses aux formes façonnées par le temps, le vent… Cette bactérie responsable de la calcification du sable, inoffensive, est ré-utilisée par les designers afin de former un Kit permettant grâce à un moule, outils en bois et sable de créer vos propres formes et souvenirs !
Memorabilia Factory les souvenirs en kit par Bold Design Memorabilia Factory les souvenirs en kit par Bold Design Memorabilia Factory les souvenirs en kit par Bold Design Memorabilia Factory les souvenirs en kit par Bold Design Memorabilia Factory les souvenirs en kit par Bold Design Memorabilia Factory les souvenirs en kit par Bold Design Memorabilia Factory les souvenirs en kit par Bold Design Memorabilia Factory les souvenirs en kit par Bold Design Memorabilia Factory les souvenirs en kit par Bold Design Memorabilia Factory les souvenirs en kit par Bold Design Memorabilia Factory les souvenirs en kit par Bold Design
Chaque création n’est qu’une recette, où chaque ingrédient se doit de recevoir des proportions maitrisées…
Memorabilia Factory les souvenirs en kit par Bold Design Memorabilia Factory les souvenirs en kit par Bold Design Memorabilia Factory les souvenirs en kit par Bold Design Memorabilia Factory les souvenirs en kit par Bold Design Memorabilia Factory les souvenirs en kit par Bold Design Memorabilia Factory les souvenirs en kit par Bold Design Memorabilia Factory les souvenirs en kit par Bold Design Memorabilia Factory les souvenirs en kit par Bold Design Memorabilia Factory les souvenirs en kit par Bold Design
Une étude réalisée en partenariat avec Solétanche Bachy et le processus de Biocalcis®.

*******************************************

Helical Shelf System étagère à imprimer en 3D par Ed Rawle


Helical Shelf System étagère à imprimer en 3D par Ed Rawle
Ed Rawle, jeune designer anglais diplômé de la Chelsea College of Art nous présente Helical Shelf System, une étagère reposant sur le mouvement héliptique animé par des pièces télécharger et imprimer 3Dchez soi…
Certes, personne ne dispose d’imprimante 3D chez lui, mais cela ne devrait plus tarder, une innovation, une révolution bientôt à la portée de tous, où tous les meubles, jouets, objets seront téléchargeables et à créer à l’infini…
Chaque rayon de l’étagère est mobile, de haut en bas par rotation de chaque pied en forme d’hélice et relié à sa base par une courroie crantée facilitant le mouvement.
Helical Shelf System étagère à imprimer en 3D par Ed Rawle Helical Shelf System étagère à imprimer en 3D par Ed Rawle Helical Shelf System étagère à imprimer en 3D par Ed Rawle Helical Shelf System étagère à imprimer en 3D par Ed Rawle Helical Shelf System étagère à imprimer en 3D par Ed Rawle Helical Shelf System étagère à imprimer en 3D par Ed Rawle Helical Shelf System étagère à imprimer en 3D par Ed Rawle Helical Shelf System étagère à imprimer en 3D par Ed Rawle Helical Shelf System étagère à imprimer en 3D par Ed Rawle Helical Shelf System étagère à imprimer en 3D par Ed Rawle Helical Shelf System étagère à imprimer en 3D par Ed Rawle Helical Shelf System étagère à imprimer en 3D par Ed Rawle
Pour en savoir plus :
« Helical Shelf System is a mechanical, kinematic, 3D printed piece of furniture. The shelf system is comprised of triangular helixes, cogs, belts and shelves. The helixes move simultaneously causing the shelves to move up and down. This prototype has two helixes of different frequency. Geometrically they twist in opposite directions so when they are rotated one shelf ascends and the other descends. They have the same rotational frequency but different heights so the shelves move to the full extent of each helix. The helixes move through helical components that are situated in the wooden shelves. The feet at the bottom are functional and sculptural, bracing the rods and housing each cog and belt. The helixes and feet are great examples of the complex forms easily achievable with a 3D printer. This first prototype is a proof of concept and demonstrates the helical elevation principle. Variations of this could create different kinematic shelf systems.« 

Sa bio, un designer qui sent bien les prochaines évolutions à venir :
« I am a designer and student of architecture in London. I use generative modeling software and computational manufacturing tools. I am fascinated by natural patterns, technology and intersections of science and art. I am currently working for a 3D technologies company and have a place to study architecture at the Architectural Association.« 
**************************************************

Design utile le Dyson Airblade Tap robinet intelligent

Design utile le Dyson Airblade Tap robinet intelligent
Dyson, marque mondiale reconnue nous présente son dernier jouet, le Dyson Airblade Tap, où comment repenser nos habitudes en espaces publics.
« Dyson franchit une nouvelle étape en proposant un système intégré de séchage et de lavage des mains dans un robinet: le Dyson Airblade Tap.  L’avantage de cette solution est que pour la première fois, le lavage et le séchage des mains sont réunis au même endroit. L’eau est balayée des mains par la technologie Airblade™ et tombe directement dans l’évier.
Quel gain d’espace: il n’est plus utile de prévoir une zone de séchage des mains additionnelle et séparée. « 
Design utile le Dyson Airblade Tap robinet intelligent Design utile le Dyson Airblade Tap robinet intelligent
Une technologie de pointe, pour un minimalisme bluffant !
« Une valve électronique commandée par un capteur s’active quand une main est détectée, et provoque l’écoulement de l’eau par le tube central. L’utilisateur peut ainsi se laver les mains et se les rincer naturellement.
Ensuite, il écarte les mains sous les tubes latéraux. Un second système se déclenche : deux rideaux d’air, dotées de la technologie Airblade™, sont alors pulsés sur les mains pour balayer l’eau des mains, qui retombe dans l’évier. L’eau et l’air ne sont jamais activés au même moment. Les capteurs infrarouges intelligents ont été calibrés de sorte que l’arrivée d’eau ou d’air ne soit activée que lorsqu’une main se trouve au-dessous. 
Le moteur numérique de Dyson (DDM V4) a été amélioré. Il tourne désormais à 90 000 tours / minute et peut désormais aspirer 30 litres d’air / seconde au travers du filtre HEPA. Le moteur est monté sur des ressorts afin de limiter le bruit et les vibrations. L’ensemble du bloc moteur a été conçu pour faciliter l’entretien : il peut se déconnecter facilement et rapidement de façon à pouvoir être échangé dans les meilleurs délais.  Le Dyson Airblade Tap a été testé sur 365 000 cycles de séchage et est alimenté par le secteur, ce qui évite tout problème d’épuisement des batteries.« 
A ce jour, 110 brevets et applications ont été déposés pour les sèche-mains Dyson Airblade™, et 100 brevetset applications ont été déposés pour le moteur numérique DDM V4.
Chapeau messieurs, et vous, qu’en pensez-vous ?
*********************************************

Projet The Good Night Lamp restons connectés

Projet The Good Night Lamp restons connectés
The Good Night Lamp, tente de repenser les échanges dans la maison en créant un véritable réseau autour d’une pléiade de lampes mobiles en forme de petite maison.
L’augmentation du temps de connexion semble entrainer peu à peu la diminution des échanges humains, certe rien n’est solutionné, mais les fondateurs du projet, Alexandra Deschamps-Sonsino,John Nussey, Adrian McEwen, Konstantinos Chalaris tentent d’ajouter un Lien supplémentaire.
Projet The Good Night Lamp restons connectés Projet The Good Night Lamp restons connectés
« Home alone. Ever wanted to keep an eye on a loved one who lives alone? Give them a Big Lamp and watch your Little Lamp turn on as they come home or go to bed.
Global families. Live abroad and can’t seem to call your family at the right time? Let them switch a Big Lamp on when they’re around and can be called and vice versa.
Global teams. Have a team working around the world and want to see if they’re around for that conference call? Turn your Big Lamp on when you’re ready. Collect your colleagues Little Lamps and watch everyone join the call.
Connecting worlds. Want to connect home and work, turn the Big Lamp off when you leave work so your family knows you’re on your way.
How is it packaged?
The Good Night Lamp comes as a Set of a Big Lamp and 1 Little Lamp.  You can add Little Lamps as you go. Each Little Lamp represents another loved one or friend.« 
1 lampe centrale reliée par wifi à votre connexion internet, les petites seront également connectées chez vos amis, ou votre famille éloignées, ou même pourquoi pas dans chaque chambre de vos enfants.
Projet The Good Night Lamp restons connectés Projet The Good Night Lamp restons connectés Projet The Good Night Lamp restons connectés Projet The Good Night Lamp restons connectés Projet The Good Night Lamp restons connectés Projet The Good Night Lamp restons connectés
Voir la vidéo pour mieux comprendre :
A la fois poétique et bien pensé, ce projet a besoin de vous afin d’avancer !
******************************************

Flying Stick la technologie au naturel

L’Atelier GH, bureau de Design français composé de Gaël Hiétin et François Penin nous propose de découvrir Flying Stick, une installation réalisée pour le Mondial de l’Automobile 2012 de Paris.
L’écologie au coeur de toutes les batailles, l’Atelier GH décide de mettre leur expertise technique et environnementale au coeur de cette installation où l’allégorie naturaliste est perturbant et poétique.
The Flying Stick, 60 bâtons de vol de 2m50 équipé d’une hélice, d’un brumisateur, de LED, d’un laser le tout dans un mouvement de balancier… Le vent, la lumière, le mouvement, l’eau…
Une expérience sensorielle pour chaque visiteur !
Design & production I ATELIER GH
Software I CRIIF
Hardware I ECE
Usinage I SML découpe
Assemblage I UFACTO

Production évènement I AUDITOIRE

******************************************************

Architecture aux limites du réel

Le studio américain Matter Design Studio composé de Wes McGee et Brandon Clifford nous présentent leur dernier projet baptisé La Voûte de LeFevre , entre art et architecture, entre technologie et matière noble.
Chaque pièce est traitée numériquement, calculée, calibrée tel un puzzle pour que les volumes et jeux de forces soient parfaits.
Un résultat bluffant, entièrement réalisé en contreplaqué.
Présentation du projet :
« The vault is com­puted with a solver-based model that elic­its a compression-only struc­ture, from a non-ideal geom­e­try. The model requires a fixed geom­e­try as input, and opens aper­tures in order to vary the weight of each unit. This dynamic sys­tem re-configures the weight of the units based on a vol­u­met­ric cal­cu­la­tion.
If unit A con­tains twice the vol­ume of unit B, then unit A weights twice as much. It requires that the mate­r­ial of the project be con­sis­tent, and solid (hol­low does not work).
The com­puted result pro­duces a project that will stand ‘for­ever’ as there is zero ten­sion in the sys­tem pre­cisely because of the weight and vol­ume of the project, and not in spite of it. The vault is pro­duced with Baltic Birch ply­wood. The ply­wood is sourced in three quar­ter inch thick sheets await­ing the ‘thick­en­ing’. Each cus­tom unit is dis­sected and sliced into these thick­nesses, cut from the sheets, and then phys­i­cally re-constituted into a rough vol­u­met­ric form of their final geom­e­try.
These roughs are indexed onto a full sheet and glued, vac­uum pressed, and re-placed onto the CNC (com­puter numer­i­cally con­trolled) router. »
On s’éloigne légèrement du Design abordé habituellement par la ligne éditoriale du blog, mais la recherche, les idées, les moyens, s’en rapprochent…
***********************************************
Design et Maîtrise de la Nature : La Click and Grow box
La nature, imprévisible, caractérielle, inattendue, surprenante, non maîtrisable… Autant de qualificatifs qu’il va falloir oublier dans un futur proche ?
La Click and Grow box se présente véritablement comme une box internet ou autre, grâce à un jeu de piles et un peu d’eau, même les personnes n’ayant pas la main verte pourront faire pousser une plante, des herbes aromatiques ou pieds de tomates cerises par exemple.
Le système s’occupe de la plante pour vous en lui libérant les doses quotidiennes d’eau et engrais nécessaires à son développement.
Des systèmes à la vente entre 59.9$ et 23.88$.
Une création intéressante mais qui soulève des quelques interrogations .. Mais je suis peut-être trop pessimiste.
Voici la vidéo de présentation, à vous de vous faire une idée :
**************************************************

Lasercut 30 minutes pour une chaise par Frederik Alexander Werner

Frederik Alexander Werner, jeune designer danois nous présente LaserCut Chair, une chaise ne demandant que 30 minutes de conception.
Ainsi, une seule feuille de contreplaqué de 4mm est nécessaire à la réalisation de cette chaise, ensuite cela est un jeu d’enfant ou plutôt un jeu de construction en 3D.
Un projet utilisant les nouvelles technologies d’impression et découpe autour de la 3D, nous regretterons alors de ne pas disposer d’une vidéo making of.
****************************************************

Le Design peut-il donner la vie ?

Le Design peut-il donner la vie ?
Pas simple de donner une réponse, même si tout le monde pourrait dire : NON
Small Wonder Toys, en provenance directe des USA nous présente leur création baptisée The Humble Velocipede, une machine de bambou ayant la capacité de se déplacer.
Une véritable main, non sans nous rappeler « la Chose » du côté de la famille Adams.
Au delà la fonction et l’utilité, il faut bien saluer la conception de cette machine de bois, que chacun aimerait pouvoir tester.
*****************************************

La nouvelle révolution industrielle par les ingénieurs ?

Evènement La Machine à suivre du côté de Genk en Belgique mettant en avant l’impact d’une nouvelle révolution industrielle sur les créatifs, sur les créateurs .. et inversement. Roto-moulage, coupe assistée, sculpture numérique…

Un évènement faisant écho aux projets présentés sur BEDesign utilisant machines et technologie pour leur création, mais pas seulement… Quand le processus de fabrication, devient « presque » plus important que la création finale.
******************************************************

KEEP ON TURNIN’ LA PLATINE D’INTÉRIEUR PAR VALÉRIE HEBEL

Valérie Hebel, jeune designer allemande nous présente Keep On Turnin’ son concept de sonorisation pour salon ! Entre platine de DJ et meuble moderne, la rencontre entre ces deux univers ne semblent pas si éloignés.
Bois brut, le très actuel métal jaune, ce système vous propose une platine vinyles, un dock pour périphérique Apple, un lecteur CD, ainsi qu’un amplificateur intégré et enseintes reliées : Tout en un !
On aime : la vidéo de présentation, la finition bois allant jusqu’au bouton de l’amplicateur.
On aime moins : le manque d’informations techniques, sur la puissance du système par exemple.
****************************************

Puzzles psychédéliques inspiration naturelle par Nervous System

Je vous l’accorde, le studio américain Nervous System est parti bien « loin » dans ses recherches pour la création de collection de puzzles haut en couleur nommée Generative Jigsaw.
Pour mieux comprendre l’approche, voici comment ils se définissent :
« Nervous System is a generative design studio that works at the intersection of science, art, and technology. We create using a novel process that employs computer simulation to generate designs and digital fabrication to realize products. Drawing inspiration from natural phenomena, we write computer programs based on processes and patterns found in nature and use those programs to create unique and affordable art, jewelry, and housewares.« 
Il est « trop souvent » compliqué de s’interesser voir même d’essayer de comprendre des réalisations trop élitistes et recherchées, mais les créateurs Jessica Rosenkrantz et Jesse Louis-Rosenberg composant ce studio nous attirent à eux dès notre premier coup d’oeil par un jeu fédérateur, le puzzle et des couleurs psychédéliques.
Qu’ils soient insolites, psychédéliques, recherchés, ces puzzles sont avant tout originaux par leurs formes et couleurs, mais d’autant plus interessant par leur mode de création.
En effet, la nature semble être à l’origine de tout cela !
Les formes découpées sont inspirées par le phénomène de solidification dentritique, le processus qui ressemble à celui de la cristallisation de flocon de neige dans lequel des formes organiques, microscopiques viennent se cacher.
La nature, le plus bel artiste et designer ?
Bon courage aux amoureux de petites pièces de bois pour les longues heures de casse-tête qui les attendent…
Pour plus de renseignement sur leurs recherches et études, ils détaillent scientifiquement chacun des étapes sur le site de leur studio.
Pièce unique disponible à l’achat à l’unité sur le site du studio contre environ 55 €
***************************************************

Collection Dami par Seung Yong Song

Après le Design « utile » (mais existe t-il un design inutile ?), le designer coréen Seung Yong Song nous propose cette collection nommée Dami où la réflexion et le travail porte sur l’esthétique générale et l’utilisation de nouveaux matériaux.
Table, luminaire, rangement, banc, module, le designer s’inspire de formes et structures traditionnelles coréennes mais ici en l’actualisant par l’utilisation du Valchromat. Association de bois et résine naturelle permettant de teinter et lier l’ensemble. Pressé à chaud la matière devient stable, rigide et très résistant permettant le travail 3D des panneaux (effets de matières, mouvements…)
Les mots du designer :
« The ‘Dami’ is named from Korean verb means ‘put in’.  Dami series are consist of basket forms and covers and available for different and various usage depending on form and size. It shows visual beauty as well as the structure of Korean traditional grille which has light and sturdy durability, and the combination of new eco-friendly materials called Valchromat and CNC processing technique make it possible to materialize modern objet with traditional beauty. »