Tendance

Walnut Birdhouse par Grovemade


Grovemade est un atelier de création situé à Portland dans l’Oregon. Ses concepteurs, tous amis, signent des objets artisanaux, en bois, dont ce magnifique nichoir pour oiseaux en érable et noyer.
Chaque nichoir est conçu à la main, il est composé de deux bois, l’un clair (l’érable) et l’autre foncé (le noyer), le tout poncé et habillé d’une couche de vernis de protection à base d’eau. Sur le panneau avant, le motif graphique et précis est découpé au laser, cela permet de protéger l’entrée tout en apportant une touche esthétique à l’ensemble. Tous les nichoirs sont fabriqués dans l’atelier de Grovemade, ils sont disponibles en édition limitée (10 exemplaires), au prix de 200 $.




Inspiration Pad par TM

Le studio de design et de publicité TM basée à Bruxelles et dirigée par Marc Thomasset, vient de publier la deuxième édition de leur très populaire Inspiration Pad.
Le cahier joue avec la conception traditionnelle de la marge rouge et des lignes bleues de nos cahiers de note. Chaque page se voit attribuer une mise en page différente pour inciter les gens à libérer leur propre créativité.





Présentation Art Maker

Yves Dejardin, fondateur d’Art Maker, nous a contactés pour nous présenter ses créations. Nourri de créativité depuis sa naissance et issu d’une famille d’artistes, Yves a toujours ressenti le besoin de traduire sa sensibilité si particulière au travers de différents moyens d’expression.
C’est ainsi qu’il s’est très vite orienté vers les arts graphiques tout d’abord via l’impression, ensuite en publicité à l’Académie des Beaux-Arts de Liège.
Ce que dit Yves : « Art Maker se caractérise par la diversité de ses créations. Nous poursuivons inlassablement notre chemin créatif, entre maturité artistique et expériences en atelier. Nos sujets de prédilection sont les meubles, les objets design et les nouvelles technologies. Nos créations évoluent avec notre temps, tandis que la luminosité et l’intensité des contrastes restent deux constantes qui caractérisent notre style. Chaque création naît d’une démarche unique, fidèle à une tradition qu’Art Maker se plaît à moderniser. Nos récentes créations, nous permettent de nous évader de la réalité et de magnifier ainsi la composition vers un idéal esthétique. Art Maker profite de l’impression 3d pour révolutionner la création. » Voici un florilège de ses créations.


The Big Bubble par Alex de Witte

Alex de Witte est né sur la côte sud-ouest des Pays-Bas en 1976. En 2003, Alex est diplômé de l’Académie Artemis d’Amsterdam, où il a étudié les valeurs universelles de la perception de la beauté chez les personnes et les animaux.
Le travail d’Alex est en partie basée sur ces valeurs étudiées, en outre, il anticipe sur les occurrences au cours du processus de conception. L’une des dernières œuvres d’Alex est Big Bubble, un très grand objet d’éclairage en verre soufflé, semblable à une bulle. Chaque pièce est unique, entre 90 et 105 cm pour la plus grande et entre 40 et 45 cm pour la plus petite (Baby Bubble). Ce projet a remporté le premier prix au Design District Amsterdam 2013, à The Design Plus 2014 et au Red Dot Design 2014. Les deux luminaires sont en vente sur le site de Dark.

Pin It


Honey I’m Home par Luz Cabrera et Malorie Pangilinan

La designer Luz Cabrera en collaboration avec Malorie Pangilinan ont conçu « Honey I’m Home », un porte-clés mural en forme d’alvéoles avec des porte-clés assortis.
Le concept derrière ce projet est la phrase emblématique « Honey I’m Home » des années 50. Une manière simple, graphique et efficace de ne pas laisser trainer ses clés ou tout simplement de les perdre. De plus, les porte-clés en forme d’alvéoles sont de différentes couleurs pour différencier chaque membre du ménage et éviter ainsi de partir avec le trousseau de quelqu’un d’autre.
Photographies par Malorie Pangilinan.


Pastello par Mathery Studio

Le studio de design italien Mathery Studio est à l’origine de cet espace dédié aux enfants, commandé par la « National Gallery of Victoria » à Melbourne en Australie.
Cet espace pluridisciplinaire baptisé « Pastello » est basé sur la ré-interprétation de l’outil même du dessin et de sa fonction.
L’objectif de cet espace est de demander aux enfants de sortir de leur zone de confort et de devenir des acteurs actifs dans l’acte physique du dessin.
Cet espace est accessible à la « National Gallery of Victoria » jusqu’au 31 Août 2014.

Lunettes en bois ShadE par QOOWL

Prenant une nouvelle approche de la conception de lunettes, QOOWL a conçu une paire de lunettes de soleil 100% en bois. Les concepteurs ont relevé le défi de créer un produit fonctionnel à partir d’une seule feuille de contreplaqué tout en expérimentant les propriétés de la matière.
Cela a conduit à ShadE, qui ne pèse que 14 grammes ! La feuille de contreplaqué est découpée au laser afin de créer des encoches à la place des verres. Après cela, chaque paire est poncée et incurvée sur les côtés afin qu’elle s’adapte au mieux à votre visage. Vous pouvez même les adapter sur vos lunettes de vue ! Le but était de créer des lunettes de soleil sans déchet ni gaspillage, l’emballage est fabriqué à partir d’une seule feuille de carton qui se replie vers le haut pour créer une boîte. ShadE est en vente sur le site des concepteur au prix de 15€.

Pin It


Transformer un Boeing 727 en une maison dans les bois

Bruce Campbell, 64 ans, ancien ingénieur, vit 6 mois par an dans ce qui semble être un rêve surréaliste – un Boeing 727, situé au milieu des bois.
Campbell a acheté cet avion commercial et l’a réaménagé en une maison dans les bois de l’Orégon sur 10 hectares de terrain qu’il a acheté 20 ans plus tôt. L’avion, l’aménagement intérieur et le terrain lui ont coûté environ 243 000$ au total.
Semblable à un avion de ligne ordinaire, l’avion dispose de ses ailes et de son train d’atterrissage, sauf qu’il repose sur des piliers. Cependant, à l’intérieur de cette maison inhabituelle, pas mal de modifications ont été faites. Le but était de faire autant d’espace de vie que possible de ces 100 m2. Toutefois, Campbell prévoit encore d’améliorer l’intérieur avec des fonctions comme l’éclairage LED, un espace bureau…


Mobiles origami par Moshii

Eva Prelat, fondatrice de la marque Moshii, nous a contactés pour nous présenter ses créations. Elle propose de très beaux mobiles basés sur le travail de l’origami à des prix très abordables.
Ebéniste de formation, c’est une fervente partisane du travail à la main et des matériaux nobles. Son intérêt pour le travail de précision l’a petit à petit conduit vers l’origami. Les papiers utilisés, en fibres de mûrier appelés Mashi, sont sérigraphiés de façon artisanale et directement importés du Japon. La fibre de mûrier a pour particularité d’être très longue, ce qui rend le papier extrêmement résistant. Les tiges en acier sont entièrement façonnées à la main ce qui permet de contrôler la hauteur de chaque module et ainsi, obtenir l’équilibre parfait.




The Salsa Box Tiny House

Shelter Wise est une société américaine basée à Portland, spécialisée dans ces drôles de caravanes éco-énergétiques.
Le modèle que je vous présente aujourd’hui s’appelle « The Salsa Box Tiny House » et ressemble plus à une cabane tractée qu’à une caravane. Malgré sa très petite taille, tout le confort est présent: une belle cuisine avec rangement, plan de travail en acier inoxydable, douche, buanderie, lit…
 tout est réalisé avec des finitions haut de gamme, pour un prix avoisinant tout de même les 20 000 €.


Mini Cooper par LEGO

La petite brique de LEGO prend de la couleur, vert bouteille, pour cette superbe réplique de la Mini Cooper Mk VII qui fait pratiquement 10cm de long sur 5 de large.
Les designers de LEGO ont pensé à tous les détails avec les roues avant qui tournent avec le volant, le frein à main qui s’actionne, le toit qui s’ouvre pour découvrir l’intérieur et même le petit panier pour partir en pique-nique.
Un vrai bijou de 1077 pièces, disponible en Août !



Volver par Studio 14 pour Terzani

Le Studio 14 a conçu une lampe LED suspendue nommée Volver pour le fabricant Terzani. Le designer Diego Bassetti et l’architecte Andrea Panzieri du Studio 14, les protégés de Bruno Rainaldi, ont appliqué leur approche multidisciplinaire pour créer cette suspension.
Cette conception géométrique combine de minces chaînes de nickel avec la dernière technologie LED pour créer une lumière qui est à la fois élégante et moderne. Un souffle nouveau, alliant technologie et luxe.
Pin It