02 Tea Cup la tasse de thé simplement par Sung Jang Laboratory
Sung Jang Laboratory, studio design américain d’inspiration asiatique nous présente 02 Tea Cup, une interprétation épurée de la classique tasse à thé.
Le studio travaille en étroite collaboration avec des artisans céramistes coréens pour une finition parfaite, la tasse est vitrée puis poli mat à l’extérieur pour une prise en main, au creux de la main tel un œuf immaculé. La tasse vient parfaitement se positionner sur une base de bouleau.
Le packaging est également très soigné, une boite en bois paulowinia présente la création tel un écrin.
Une édition limitée à 200 exemplaires, signés et numérotés.
Bio du studio :
« Sung’s creative strength comes from a wide range of experiences in arts and designs. As practitioner of both, as well as having comprehensive international experiences and deep understanding of Asian, American and European cultures, Sung applies broad perspective and unique approaches to design. One of Sung’s main focus of interest in design is to quantify and control qualitative values.
More specifically, in understanding the mechanism of translating traditional and native design essences into designs appropriate in current contexts. Sung Jang Laboratory is a platform to freely experiment with this personal design interests with or without client involvement. Work displayed in this presentation spans a range of work created for client, gallery, autoproduction, and studies.
Graduate of the School of the Art Institute of Chicago with Fine Arts degree, and Domus Academy in Milano with a Masters in Design under teachings of Clino Castelli and several other Italian design masters. Sung began his career in Milano as a designer and design researcher for Samsung Design Milano before taking an adjunct professor position at the School of the Art Institute of Chicago’s Designed Objects program. Sung has co-founded a designer brand gregorysung before establishing his current representation, Sung Jang Laboratory. Separately from SJL, Sung is also a partner and designer at Article, LLC, an industrial design studio in Chicago. »
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Cork la carafe à vin par Quentin de Coster
Quentin de Coster, jeune designer belge découvert en 2010 pour le projet Animal, revient sur le blog afin de nous présenter Cork, la carafe à vin réinterprétée.
Explication du projet par le designer :
« CORK est un projet développé à l’occasion d’un séminaire au CIAV de Meisenthal.
L’objectif était d’imaginer de nouveaux contenants pour le vin à partir de moules existants. Simple cylindre déformé au niveau de son col, cette carafe est pourvue d’un bec verseur dont le diamètre est prévu pour accueillir le bouchon.
Présenté lors du service, celui-ci permet d’identifier précisément le vin indépendamment de sa bouteille. La carafe s’efface presque pour devenir piédestal du bouchon. Les détails ne sont pas juste des détails. Ils font le design.«
On relèvera la phrase finale « es détails ne sont pas juste des détails. Ils font le design« .
Le bouchon, pour les connaisseurs donne de nombreuses indications sur la provenance, sur le vieillissement, sur la qualité du cru… Le designer inverse la logique en mettant le bouchon plus en avant que le vin lui même.
Merci au designer pour le partage d’éléments exclusifs de fabrications, croquis et réflexions..
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Ceramic fruitbowl la maison au milieu des collines par Gianluca Gimini
Gianluca Gimini, designer italien passé par les Etats-Unis et la Chine nous présente Ceramic fruitbowl, une coupe à fruits tout en délicatesse…
« This is a self initiated, self branded, self promoted » à l’heure où il semble de plus en plus compliqué pour les designers de développer leurs idées, Gianluca Gimini a pu aller du dessin à la création sans aucune aide…
Un souvenir, une maison, des collines, un savoir-faire en céramique et le tour est joué.
Ce plateau, ou coupe à fruit possède deux côtés bien différents, l’un blanc en finition émaille, le second rugueux, chaleureux, couleur terre battue permettant de placer idéalement 4 fruits à déguster.
Description du projet :
« So in this sort of pre-Galilean representation of the earth as a flat surface, one side is white smooth and has an enamel finish., the other is rough and warm. The technique used to obtain this finish is called « ingobbio » it is very antique and was generally used to make red clay seem look white (looking more like porcelain made it more valuable). But mr Fusella who manufactured the molds for me and the first three pieces showed me this « reverse ingobbio » he invented which turns our naturally white clay extracted from the hills of Imola into a red warm brick-like matter. In the past he used it on projects by very important clients of his such as Ugo La Pietra.«
Une série limitée de 100 pièces a été réalisée, la couleur rouge réalisée à l’aide de l’argile des mêmes collines qui entourent la maison des souvenirs du designer…
Plus d’informations sur le designer : Gianluca Gimini
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Kitchen Scales le poids par l’eau par Helena Karelson
Helena Karelson, jeune femme designer estonniene Royal College of Art MA Design Productsnous présente Kitchen Scales, une balance de cuisine ingénieuse à eau.
En utilisant le principe de la poussée d’Archimède, l’utilisateur grâce aux graduations du verre intérieur pourra lire le poids mais également le volume des aliments entreposés. Une idée simple, permettant de bannir la balance traditionnelle de vos placards, remplacée par deux éléments utiles de cuisine pouvant s’utiliser indépendemment.
Une création minimaliste et graphique, lorsque les couleurs du verre et liquide se mélangent, mais une création certainement expérimentale et loin de pouvoir investir les placards des ménagères.
Plus d’informations sur le designer : Helena Karelson