Vaisselle

02 Tea Cup la tasse de thé simplement par Sung Jang Laboratory

02 Tea Cup la tasse de thé simplement par Sung Jang Laboratory
Sung Jang Laboratory, studio design américain d’inspiration asiatique nous présente 02 Tea Cup, une interprétation épurée de la classique tasse à thé.
Le studio travaille en étroite collaboration avec des artisans céramistes coréens pour une finition parfaite,  la tasse est vitrée puis poli mat à l’extérieur pour une prise en main, au creux de la main tel un œuf immaculé. La tasse vient parfaitement se positionner sur une base de bouleau.
Le packaging est également très soigné, une boite en bois paulowinia présente la création tel un écrin.
Une édition limitée à 200 exemplaires, signés et numérotés.
02 Tea Cup la tasse de thé simplement par Sung Jang Laboratory 02 Tea Cup la tasse de thé simplement par Sung Jang Laboratory 02 Tea Cup la tasse de thé simplement par Sung Jang Laboratory 02 Tea Cup la tasse de thé simplement par Sung Jang Laboratory 02 Tea Cup la tasse de thé simplement par Sung Jang Laboratory 02 Tea Cup la tasse de thé simplement par Sung Jang Laboratory 02 Tea Cup la tasse de thé simplement par Sung Jang Laboratory 02 Tea Cup la tasse de thé simplement par Sung Jang Laboratory 02 Tea Cup la tasse de thé simplement par Sung Jang Laboratory 02 Tea Cup la tasse de thé simplement par Sung Jang Laboratory
Bio du studio :
« Sung’s creative strength comes from a wide range of experiences in arts and designs. As practitioner of both, as well as having comprehensive international experiences and deep understanding of Asian, American and European cultures, Sung applies broad perspective and unique approaches to design. One of Sung’s main focus of interest in design is to quantify and control qualitative values.
More specifically, in understanding the mechanism of translating traditional and native design essences into designs appropriate in current contexts. Sung Jang Laboratory is a platform to freely experiment with this personal design interests with or without client involvement. Work displayed in this presentation spans a range of work created for client, gallery, autoproduction, and studies.
Graduate of the School of the Art Institute of Chicago with Fine Arts degree, and Domus Academy in Milano with a Masters in Design under teachings of Clino Castelli and several other Italian design masters. Sung began his career in Milano as a designer and design researcher for Samsung Design Milano before taking an adjunct professor position at the School of the Art Institute of Chicago’s Designed Objects program. Sung has co-founded a designer brand gregorysung before establishing his current representation, Sung Jang Laboratory. Separately from SJL, Sung is also a partner and designer at Article, LLC, an industrial design studio in Chicago. »
***********************************************

Cork la carafe à vin par Quentin de Coster

Cork la carafe à vin par Quentin de Coster
Quentin de Coster, jeune designer belge découvert en 2010 pour le projet Animal, revient sur le blog afin de nous présenter Cork, la carafe à vin réinterprétée.
Explication du projet par le designer :
« CORK est un projet développé à l’occasion d’un séminaire au CIAV de Meisenthal.
L’objectif était d’imaginer de nouveaux contenants pour le vin à partir de moules existants. Simple cylindre déformé au niveau de son col, cette carafe est pourvue d’un bec verseur dont le diamètre est prévu pour accueillir le bouchon.
Présenté lors du service, celui-ci permet d’identifier précisément le vin indépendamment de sa bouteille. La carafe s’efface presque pour devenir piédestal du bouchon. Les détails ne sont pas juste des détails. Ils font le design.« 
Cork la carafe à vin par Quentin de Coster Cork la carafe à vin par Quentin de Coster Cork la carafe à vin par Quentin de Coster
On relèvera la phrase finale «  es détails ne sont pas juste des détails. Ils font le design« .
Le bouchon, pour les connaisseurs donne de nombreuses indications sur la provenance, sur le vieillissement, sur la qualité du cru… Le designer inverse la logique en mettant le bouchon plus en avant que le vin lui même.
Cork la carafe à vin par Quentin de Coster Cork la carafe à vin par Quentin de Coster Cork la carafe à vin par Quentin de Coster Cork la carafe à vin par Quentin de Coster Cork la carafe à vin par Quentin de Coster Cork la carafe à vin par Quentin de Coster
Merci au designer pour le partage d’éléments exclusifs de fabrications, croquis et réflexions..
Cork la carafe à vin par Quentin de Coster Cork la carafe à vin par Quentin de Coster Cork la carafe à vin par Quentin de Coster Cork la carafe à vin par Quentin de Coster Cork la carafe à vin par Quentin de Coster Cork la carafe à vin par Quentin de Coster Cork la carafe à vin par Quentin de Coster Cork la carafe à vin par Quentin de Coster Cork la carafe à vin par Quentin de Coster Cork la carafe à vin par Quentin de Coster Cork la carafe à vin par Quentin de Coster Cork la carafe à vin par Quentin de Coster
*********************************************

Ceramic fruitbowl la maison au milieu des collines par Gianluca Gimini

Ceramic fruitbowl la maison au milieu des collines par Gianluca Gimini
Gianluca Gimini, designer italien passé par les Etats-Unis et la Chine nous présente Ceramic fruitbowl, une coupe à fruits tout en délicatesse…
« This is a self initiated, self branded, self promoted » à l’heure où il semble de plus en plus compliqué pour les designers de développer leurs idées, Gianluca Gimini a pu aller du dessin à la création sans aucune aide…
Un souvenir, une maison, des collines, un savoir-faire en céramique et le tour est joué.
Ce plateau, ou coupe à fruit possède deux côtés bien différents, l’un blanc en finition émaille, le second rugueux, chaleureux, couleur terre battue permettant de placer idéalement 4 fruits à déguster.
Ceramic fruitbowl la maison au milieu des collines par Gianluca Gimini Ceramic fruitbowl la maison au milieu des collines par Gianluca Gimini Ceramic fruitbowl la maison au milieu des collines par Gianluca Gimini Ceramic fruitbowl la maison au milieu des collines par Gianluca Gimini Ceramic fruitbowl la maison au milieu des collines par Gianluca Gimini Ceramic fruitbowl la maison au milieu des collines par Gianluca Gimini Ceramic fruitbowl la maison au milieu des collines par Gianluca Gimini Ceramic fruitbowl la maison au milieu des collines par Gianluca Gimini Ceramic fruitbowl la maison au milieu des collines par Gianluca Gimini
Description du projet :
« So in this sort of pre-Galilean representation of the earth as a flat surface, one side is white smooth and has an enamel finish., the other is rough and warm. The technique used to obtain this finish is called « ingobbio » it is very antique and was generally used to make red clay seem look white (looking more like porcelain made it more valuable). But mr Fusella who manufactured the molds for me and the first three pieces showed me this « reverse ingobbio » he invented which turns our naturally white clay extracted from the hills of Imola into a red warm brick-like matter. In the past he used it on projects by very important clients of his such as Ugo La Pietra.« 
Une série limitée de 100 pièces a été réalisée, la couleur rouge réalisée à l’aide de l’argile des mêmes collines qui entourent la maison des souvenirs du designer…
Ceramic fruitbowl la maison au milieu des collines par Gianluca Gimini Ceramic fruitbowl la maison au milieu des collines par Gianluca Gimini Ceramic fruitbowl la maison au milieu des collines par Gianluca Gimini Ceramic fruitbowl la maison au milieu des collines par Gianluca Gimini
Plus d’informations sur le designer : Gianluca Gimini
****************************************

Kitchen Scales le poids par l’eau par Helena Karelson

Kitchen Scales le poids par l'eau par Helena Karelson
Helena Karelson, jeune femme designer estonniene Royal College of Art MA Design Productsnous présente Kitchen Scales, une balance de cuisine ingénieuse à eau.
En utilisant le principe de la poussée d’Archimède, l’utilisateur grâce aux graduations du verre intérieur pourra lire le poids mais également le volume des aliments entreposés. Une idée simple, permettant de bannir la balance traditionnelle de vos placards, remplacée par deux éléments utiles de cuisine pouvant s’utiliser indépendemment.
Kitchen Scales le poids par l'eau par Helena Karelson
Une création minimaliste et graphique, lorsque les couleurs du verre et liquide se mélangent, mais une création certainement expérimentale et loin de pouvoir investir les placards des ménagères.
Kitchen Scales le poids par l'eau par Helena Karelson Kitchen Scales le poids par l'eau par Helena Karelson Kitchen Scales le poids par l'eau par Helena Karelson Kitchen Scales le poids par l'eau par Helena Karelson Kitchen Scales le poids par l'eau par Helena Karelson Kitchen Scales le poids par l'eau par Helena Karelson Kitchen Scales le poids par l'eau par Helena Karelson Kitchen Scales le poids par l'eau par Helena Karelson Kitchen Scales le poids par l'eau par Helena Karelson Kitchen Scales le poids par l'eau par Helena Karelson Kitchen Scales le poids par l'eau par Helena Karelson Kitchen Scales le poids par l'eau par Helena Karelson
Plus d’informations sur le designer : Helena Karelson
Designer Helena Karelson
Designer Helena Karelson
*****************************************

Petter Skogstad le design scandinave au quotidien

Petter Skogstad le design scandinave au quotidien
Petter Skogstad, jeune designer norvégien basé du côté d’Oslo nous présente l’ensemble de ses travaux poussé par une idée « I want to make beautiful products to use in everyday situations« , le design scandinave au quotidien…
Une approche sensible, autour de l’esthétisme et la fonction, dans un style minimaliste japonisan…
5 créations pour un jeune designer fraichement diplômé plein d’idées et une volonté d’utilité pour chacune de ses créations.
Dodo, petit récipient pour sauce soja entièrement réalisé en silicone permettant la manipulation et pression. Jeu de couleurs et formes, chaque petit bec s’apparente à un oiseau coloré.
Objet Dodo - Petter Skogstad le design scandinave au quotidien Objet Dodo - Petter Skogstad le design scandinave au quotidien
Mint, la chaise de métal toute en rondeurs où accoudoirs et dossier reprennent la même forme circulaire simplement soudées entre elles…
Chaise Mint - Petter Skogstad le design scandinave au quotidien Chaise Mint - Petter Skogstad le design scandinave au quotidien
Couteau Chop-Chop, entre miroir et hachoir…
Couteau Chop-Chop par Petter Skogstad le design scandinave au quotidien Couteau Chop-Chop par Petter Skogstad le design scandinave au quotidien
Couteau Silhouette, inspiration japonaise tout en corian.
Couteau Silhouette Petter Skogstad le design scandinave au quotidien Couteau Silhouette Petter Skogstad le design scandinave au quotidien
Tue, le dessous de plat en font vallonné..
Tue le dessous de plat en fonte par Petter-Skogstad Tue le dessous de plat en fonte par Petter-Skogstad
Petter Skogstad, un designer à suivre…
Petter Skogstad le design scandinave au quotidien Petter Skogstad le design scandinave au quotidien
Plus d’informations sur le designer : Petter Skogstad
********************************************

Maple Set les couteaux de bois par The Federal

Maple Set les couteaux de bois par The Federal
The Federal, studio de design américain composé de Ian Murchison et Rohan Thakar nous présententThe Maple Set, une collection de couteaux prototypes en bois.
Leur description du projet :
« With this project we wanted to explore an alternative emotion to the standard kitchen knives you see every day. The focus is drawn to the high polished blade, while the rest of the knife’s Maple wood body sits warmly in the hand and blends in to its surroundings. The wood is sealed and food safe to allow for easy cleanup. The knife gives the appearance of being lightweight; however their weight is balanced to ensure that they can be used by any level of chef.« 
Un corps entièrement réalisé en érable où seulement l’extrémité de métal poli devient tranchante.
Maple Set les couteaux de bois par The Federal Maple Set les couteaux de bois par The Federal Maple Set les couteaux de bois par The Federal Maple Set les couteaux de bois par The Federal Maple Set les couteaux de bois par The Federal Designers The Federal
Les outils, haches, couteaux, pinces, techniques ou non font de plus en plus l’objet de réflexions de nos designers, et cela pour notre plus grand plaisir…
*************************************

THE MONSTER FAMILY POUR CUISINE PAR ANDREA DE CHIRICO

Andrea de Chirico, jeune designer en provenance d’Eindhoven nous présente The Monster Family, véritable famille de créatures en bois pour cuisine.
Otello, la planche à découper (le père), l’horloge Ophelia (la mère), Oscar l’étagère à épices (le fils), Otto et Otilia, les petits derniers, deux porte-serviettes.
Une petite famille ludique, toute de bois se répondant et ayant chacun une fonction particulière, petit coup de coeur pour la boite à épices où ses yeux et expressions peuvent varier.
Source d’inspiration, The Monster Park à Bomarzo en Italie.
*********************************

Le Design comme exhausteur de goût

Le designer coréen Jin Hyun Jeon, basé du côté d’Eindhoven nous présente son projet baptisé Tableware as Sensorial Stimuli, recherche sur la couleur, la forme, le poids, la texture, la température pouvant influencer nos sens et notre goût.
  »The tableware we use for eating should not just be a tool for placing food in our mouth, but it should become extensions of our body, challenging our senses even in the moment when the food is still on its way to being consumed. »
Une invitation à de nouvelles expériences, où la vaisselle et ustensiles deviennent de véritables extensions de notre corps, n’étant plus là pour simplement transporter la nourriture de l’assiette à votre bouche.
***************************************************

Piatti Tipici assiette graphique par Marta Lavinia Carboni

Marta Lavinia Carboni, italienne et designer nous présente son projet baptisé Piatti Tipici, une collection d’assiettes graphiques directement inspirées par l’alimentation de chaque population.
Des aliments, de la couleur, chaque population se distingue par un petit nombre d’aliments récurrents. Ainsi Marta Lavinia Carboni demanda à un représentant de chaque minorité de prépaper un plat à partir d’ingrédients trouvés à Milan.
Chaque ingrédient représente une couleur, une forme, ainsi 11 combinaisons différentes possibles transformées en modèles graphiques transposés sur des assiettes.
Bon le concept va loin, mais le résultat est très intéressant..

Plus d’informations sur la créatrice : Marta Lavinia Carboni
*************************************

Black Ruby la collection recyclée par Debbie Wijskamp

Debbie Wijskamp, jeune femme designer néerlandaise nous présente la collection Black Ruby, bols, plats et assiettes réalisés à partir de granules de caoutchouc recyclés.
Le designer mixe de la poudre de caoutchouc, provenant de pneus de voiture, et de la colle afin de former de petits galets malléables.
Bonbons, réglisse, casques, soucoupes volantes, formes et matières contribuent à alimenter notre imagination.
« Since she was a little girl, Dutch designer Debbie Wijskamp (1984) is interested in interiors and creating things.
After her graduation in 2009, she has been operating her design practice in her studio in Arnhem.  Now she is designing and producing her own collection of (interior) products and other objects, and is open for collaboration with companies and other designers. 
Wijskamp gets inspired by everyday objects and materials we are surrounded with. She likes to investigate the boundaries of various materials and techniques to find out what possibilities they offer to create new objects like furniture and interior products. »
***********************************************

Projet étudiant : Le design et la paresse par Colin Martinez

La paresse est universelle, le Design peut nous aider à encore moins forcer…
Colin Martinez, jeune étudiant de l’école de Design La Martinière Diderot de Lyon, nous présente ses recherches dans le cadre de sa seconde année de diplôme DSAA : Le Design et la Paresse.
Il nous explique :
« Je suis paresseux, tout le monde est paresseux à différents degrés, pour autant, la paresse est mal vue dans notre société. Cela remonte même aux fondements des religions : la paresse est un péché. Mais le paradis n’est-il pas un temple de paresse ?
En tant que designer, j’ai essayé d’en défendre les vertus. D’un côté, comment la paresse peut-elle servir le designer de par ses vertus créatives ? (on ne peut pas créer sans lâcher prise, sans se laisser aller à un peu d’oisiveté..)
De l’autre, comment définir un objet du moindre effort qui porte en lui les qualités de la paresse, objet si possible désinvolte et plaisant à l’usage, le paresseux n’agissant que si il voit du plaisir dans l’acte à effectuer. »
5 objets sont imaginés afin de faciliter le quotidien des paresseux, de votre quotidien ?
La poubelle de bureau grand angle pour basketteur amateur…
La carafe pour évier plein, bien trop plein de vaisselle en attente…
La chaise pour dépôt de vêtement temporaire quand ils ne sont plus propres mais pas encore sales.
Le robinet se transformant en fontainier avec un seul doigt.
La prise, avec support pour les retirer avec le pied et élément détachable pour allonger sa portée.
Une citation (que je vous laisse interpréter) : « La vérité de votre effort est le chemin vers la paresse » Kasimir Malevitch
Parceque le Blog Esprit Design est à l’écoute des jeunes designers et étudiants, j’espère pouvoir vous présenter d’avantage de projets et études comme celui-ci à l’avenir.
****************************************

Carafes Minarets Kacper Hamilton et Ezgi Turksoy

Le designer anglais Kacper Hamilton et le designer turque Ezgi Turksoy se sont réunis afin d’imaginerMinarets, une collection de 8 carafes de verre architecturales.
Inspirée par les débris de verre trouvés, ces carafes semblent dessiner un véritable paysage de ville, d’où ce nom Minarets. Du verre délicatement soufflé, sablé, travaillé afin d’obtenir une opacité minimum et parfaite pour se jouer de la couleur de la lumière et des liquides.
Leur projet :
« A series of glass decanters designed by duo Hamilton Turksoy. The designers were inspired by scrap glass pieces found at a glass blowers workshop in London. They found a strange beauty within each scrap piece as they contained natural flaws from the process of blowing glass, which cannot normally be made intentionally or replicated.
The forms of the found pieces have a strong visual reference of an architectural landscape, which reminded the designers of Istanbul with its tall Minarets towering above the rest of the city.  The design duo have created an edition of 8 unique decanters, which use the scrap glass pieces as the main feature. They act as stoppers and can also be used as drinking glasses, whilst the large vessels hold the desired liquid. »
Je ne pouvais pas résister au plaisir d’étendre cet article sur l’ensemble du portfolio de Kacper Hamilton, design et créations orientés luxe.
Hache ZAI CORE AXE kacper hamilton
Outils Zai HIGO kacper hamilton
Table PSR kacper hamilton
*********************************************

Ardoise moderne par Clément Brazille

Clément Brazille, jeune designer français nous présente une collection de Tasses à café entièrement réalisées en Ardoise, matière trop souvent oubliée des créateurs.
Une volonté quasi-permanente de détourner les objets et matières de leur fonction première, il s’oriente vers l’ardoise qui astucieusement découpée e anneaux, empilée puis assemblée permettre d’obtenir des tasses parfaitement étanches et utilisables.
Pas de colle, mais des liants naturels chargés de brique, craie ou ciment permettant des jeux de couleurs.
Sa vision :
« J’ai pour habitude d’appréhender chaque création, chaque objet comme une sculpture, une œuvre d’art à part entière ! »  
« L’essence même de mon travail est de sublimer la matière, de la détourner des  utilisations traditionnelles qui en sont faites, sans jamais la dénaturer. Le but étant de restituer à la matière sa beauté minérale de façon la plus naturelle qu’il soit. »
« Cette série de tasses façonné à la main, permet à l’ardoise de prendre du volume et de renforcer sa présence auprès des objets destinés à l’art de la table. Cette création minérale et intemporelle nous offre une liberté vivifiante qui éveille nos sens. »
*******************************************

Eau ou vin Bouteille Deuxpièce par Florian Hauswirth

Florian Hauswirth, designer suisse nous présente son travail aux inspirations nordiques.
Deuxpièce, où l’art de mixer vin et eau, à vous de choisir ! Deux bouteilles en une, un effet visuel intriguant une fois les deux moitiés accollées. Un bon repas n’est pas seulement une bonne bouteille de vin, mais également un peu d’eau non ?
Tel un artiste, le travail du designer doit être jugé dans son ensemble, chaque pièce a son histoire, mais le portfolio porte l’histoire du designer.
Woodsduck rocking duck, chaise ou tabouret à bascule ?
Democratic chess 2011 game – échiquier nouvelle génération ?
Vessel three ceramics