LA SELEC’ DU VENDREDI ACTE 63
Une collection de chaises imaginée par Hontao Zhou à bruler, à laisser fondre puis s’écrouler… Quand la chaise devient un élément de décoration, un concept éphémère inutilisable dans sa fonction première.
Site du designer : Hongtao Zhou
Imaginé par le designer chinois Yan Lu, ce concept d’aquarium lavabo a pour vocation de sensibiliser ses utilisateurs sur le gâchis d’eau. lors de l’utilisation le niveau de l’eau du bocal à poisson diminue peu à peu, jamais complètement, puis reviendra à la normale une fois le robinet fermé (Le but n’étend pas de faire du mal au poisson)
Site du designer : Yan Lu
**********************************
Lutter pour se reposer par Christina Liljenberg Halstrøm
Beddo, lit japonisant imaginé par le designer Christina Liljenberg Halstrøm en provenance du Danemark. Confort rudimentaire, ce canapé à la hauteur du plancher est « difficilement » accessible de par sa forme et hauteur.
De plus en plus assistés, « chouchoutés », dans le monde occidental de nombreuses personnes sont enclins à des problèmes de dos et d’articulations, Christina Liljenberg Halstrøm propose de vous faire bouger « un peu plus »…
Retour à un confort minimum pour respecter son corps, une façon de penser différemment.
Pour aller plus loin, à voir également : Mobilier remise en forme par Ferran Lajara, Cristina Guardiola etVirgina Pol.
************************************
Table ondulation par Jeonghwa Seo et Hanna Chung
Jeonghwa Seo en collaboration avec Hanna Chung, en provenance direct de Corée nous présente leur collection de table Ripples, véritable invitation à la détente autour d’une tasse de café thé.
Telles les ondulations provoquées par une pierre lancée dans un étang, chaque tasse posée activera la surface du plateau imitant le rendu de l’eau en mouvement, un certain effet d’entrainement.
Par leurs mots : « Orientaux croient généralement que de petits changements de la personne ou les objets peuvent être un grand impact dans l’ensemble, qui les conduisent à la culture sociale modeste et totalitaire. Cette tendance sociale, qui décrit comme effet d’entraînement « A » en terme psychologique, ici en traduit en cérémonie du thé« .
« Grâce à ce projet nous avons voulu mettre l’accent sur l’importance de considérer la mentalité, lorsque les concepteurs face à la culture comme un contexte de conception. Compte tenu de la psychologie culturelle permettra de mieux comprendre l’autre culture dans un monde globalisé« .
Site du studio de création : Hanna et Seo
*************************************
Lavabo originel par le studio Nothing Design
Nothing Design, groupe de designers coréens nous propose une réalisation toute en douceur naturelle.
Le lavabo Originel, certes peut être pas le plus pratique, reproduit le lit d’une petite rivière s’écoulant doucement peu à peu vers le bac d’évacuation. La source et l’orifice de drainage sont obstrués simplement par deux galets.
Une utilisation de confort s’inspirant, imitant la nature et son fonctionnement toujours le plus simpliste et reposant.
Site du studio de création : Nothing Design Group
***************************************
Spectacle eau et lumière par IB rubinetterie
En provenance directe d’Italie, la marque IB rubinetterie vous propose un véritable spectacle pour votre salle de bain. La mode est au bien être, aux salles de bain généreuses, confortables et relaxantes.
Surfant sur cette vague, une nouvelle gamme de pomme de douche, ou plutôt de véritables plafonds faisant office de pomme de douche arrivent. Véritable Spa à la maison, combiner douche de pluie, jets d’eau massant et lumière relaxante pour de véritable instants de bonheur.
Note pour moi-même : Installer ça dans mon futur chez moi !!
Site officiel de la marque : IB rubinetterie
**************************************
8000 trous par Jo Meesters
Jo Meesters, designer hollandais nous présente l’une de ses dernières créations nommée Light Box. Et non, le nom n’est pas « 8000 trous » mais simplement le nombre de perforations effectuées pour obtenir ce résultat, ce motif, assez impressionnant pour appuyer dessus.
Renforcé par de la résine, chaque trou disposé pour dessiner de la végétation procure une lumière diffuse et indirecte.
Au premier coup d’œil, je pensais trouver un Meuble lumineux, style bahut ou buffet, mais le cela sert exclusivement de luminaire, peut-être les photos sont elles trompeuses, il manque les dimensions.
Site du designer : Jo Meesters
***********************************
Tabouret zen par Agata Kulik et Pawel Pomorski
Agata Kilik et Pawel Pomorski nous présentent une nouvelle collection de tabourets alliant matériaux nobles et matières laquées, un véritable souffle de zen attitude pour votre intérieur.
Chêne brut pour la finition au-dessus d’environ 13cm, chaque pièce est enrobée dans un fer blanc imprimé en polycarbonate permettant d’obtenir les motifs sur les flancs.
Nous vous invitons égalemant à consulter l’ensemble du catalogue proposé par la boutique LoftBoutik, pour les amoureux du vintage, industriel et design. Vous trouverez du mobilier en béton, en bois flotté, en bois brut …
********************************************
Bamboo light
Une petite envie de zen tout en préservant le coté contemporain de votre intérieur ? Cet ensemble nommé Bamboo Light va vous permettre d’illuminer et de compartimenter vos espaces. Chaque tige lumineuse translucide est également légèrement flexible, permettant de créer des mouvements très agréables grâce au vent. La percussion très légère entre les différents troncs vous procurera une musique de fond très reposante.
Dans le même esprit, mais de manière plus contemporaine : lucky Bamboo Light
***************************************
Studio de création Loyal Loot Collective
Nous tenions à vous présenter le studio de création Loyal Loot Collective, studio de design canadien qui nous a marqué par sa sobriété et son design particulier. Il rassemble différents designers, tous des femmes ayant tous les même aspirations, chaque objet se distingue par son originalité, sa fragilité, épuré au maximum, ils nous laissent simplement l’utile.
Citation : «En tant que collectif, Loyal Loot s’efforce de créer des dessins avec une qualité naturelle, rester fidèle aux matériaux. La valeur intrinsèque de ces dessins est destinée à durer toute une vie en veillant à ce qu’ils conservent une présence précieuse pour accompagner leur propriétaire, qu’ils prennent de plus en plus de sens à mesure qu’ils vieillissent. «
Quelques unes de leurs créations :
Monsieur Dessup : Porte-manteau et accessoires , il vous permettra de stocker vos affaires avec élégance. Vous pourrez également, avec une pointe de fantaisie, constituer une « personne », avec col, pochette, et main, vous permettant comme sur la troisième photos de ranger tous vos accessoires.
Log Bowls : Apportez une touche de nature sauvage canadienne dans votre maison. Ces éco-bols usent les déchets de bois non désirés, un vériatble arc en ciel naturel.
Article disponible à l’achat (76 $) sur Store Roseandradish
Coat Hang : un porte manteau une nouvelle fois, sous forme d’ouevre d’art. La naturel entre chez vous, inspiré des coups de hache sur les troncs d’arbre dans les forets canadiennes.
Site du studio de création : Loyal Loot Collective
*******************************
Switch Lampe applique rétro par Caroline Olsson
Caroline Olsson, jeune femme designer en provenance de Norvège revient sur le blog suite à sa table Bambi afin de nous présenter Switch, une lampe applique au look rétro s’inspirant des interrupteurs d’autrefois !
Réalisée en verre soufflé opale reposant sur une base d’aluminium, chaque applique aux teintes poudrées délivre une lumière douce et colorée.
Création à Milan lors de la dernière Milan Design Week 2013.
Plus d’informations sur le designer : Caroline Olsson
*********************************
Hommage à la chaise thonet n°14 par Célia Persouyre
Célia Persouyre, designer française basée du côté de Lyon nous présente son projet baptisé Mobilier et Thonet, véritable hommage à la chaise de bistrot Thonet n°14 réalisée en 1859 par Michael Thonet.
Elle décide de décomposer l’une de ses chaises pour en extraire 5 éléments, l’assise, son cerclage, deux pieds et le dossier incorporant deux pieds également.
Chaque pièce va alors conserver sa fonction et venir se fixer sur une collection de 4 chaises et table de bois aux lignes droites et minimalistes. Les éléments Thonet viennent créer le contraste entre histoire et nouveauté, entre bois travaillé et bois brut, entre courbes et lignes tendues.
Son projet :
« Ce projet met en exergue une des caractéristiques de cette chaise de bistrot à savoir la conception en kit. A partir des 5 éléments dont elle est composée, un nouvel ensemble de mobilier (une table et quatre chaises) voit le jour, chacun intégrant un élément de la chaise Thonet. Sans le fragment de la chaise de bistrot, le meuble est instable et/ou inutilisable.
La chaise Thonet constitue donc la clef de voûte du nouveau mobilier (elle existe seule et fait exister mon mobilier qui celui-ci est complètement dépendant d’elle) Pour accueillir les pièces de la chaise dans ma nouvelle configuration, j’ai choisi le parti du contraste en imaginant un mobilier ou la couleur et la ligne seraient en rupture total avec les courbes harmonieuses de la chaise Thonet, de ce fait lorsqu’on regarde le mobilier dans son ensemble, les fragments de la chaise se découpent du reste et viennent ponctuer l’espace.
C’est un mobilier que j’ai présenté au concours INMA 2012 où j’ai obtenu le premier prix pour la région Rhone-Alpes et le troisième prix national.«
Sa bio :
« J’ai passé un BAC arts appliqués, j’ai poursuivi mes études à l’école des beaux-arts de Clermont-Ferrand, pour ensuite m’orienter vers un CAP ébénisterie, pour finir par un DMA ébénisterie. Très bientôt je vais réaliser d’autre prototypes dans un atelier que je partagerai avec Paul Venaille. »
Bon courage à Céline, en espérant voir ses prochaines créations par ici…
Site de la créatrie en cours de réalisation.
*******************************************
Paris Design Week 2011, chaise tricotée Granny Chair
BEDesign était à Paris pour l’édition 2011 du salon Maison et Objet mais également pour le lancement de laParis Design Week inaugurée à Docks en Seine.
Surfant sur la tendance des vêtements et accessoires confectionnés par les mains expertes de nos Mamies Boomers, le studio Wadebe propose astucieusement d’appliquer leur savoir-faire à la création de mobilier :The Granny Chair.
Une structure en bois naturel sur laquelle on applique pour le dossier et assise un maillage très résistant.
Appétissante (un large choix de couleurs disponibles), Anti-oxydante (une démarche environnementale), Militante ( une initiative design solidaire) et enfin hybride (la rencontre entre design et artisanat traditionnel)
Plus d’informations sur le studio : Wadebe
*******************************
Armoire Pronkkast par Dik & Stijlloos
Le studio de création Hollandais Dik & Stijlloos et plus particulièrement Mathilde Alders nous présente un concept original d’armoire/dressing Pronkkast.
Une armoire classique au look résolument rétro, cependant chaque étagère intérieure est montée sur un système de rail permettant de glisser son contenu à l’extérieur. Suis-je clair ?
L’armoire est ajourée sur les côtés permettant d’accéder rapidement à vos vêtements, des lignes rétros mais une fonctionnalité modernisée, un joli travail.
Site du studio de création : Dik & Stijlloos
**********************************
Ma nouvelle table a 200 ans par Antik Kombo
Antik Kombo, studio de création allemand semble être un véritable spécialiste de la ré-interprétation d’anciennes pièces de mobilier. Un nouvelle matière, un laquage, un ensemble épuré, hop le tout se voit projeté dans l’avenir, pour exemple cette table 7er Tisch, vielle de 200 ans recevant un nouveau plateau et de montants laqué blanc.
En fouillant un peu, Antik Kombo présente des concepts autant originaux qu’intéressants, pour preuve, la commode Instabil ou la table de chevet Doppelkopf.
Jouer avec les époques, les anachronismes, les rencontres insolites, un terrain de jeu privilégié par les designers.
Site du studio de création : Antik Kombo
**************************************
Meuble porte par Chris Ruhe
Chris Ruhe, designer hollandais créé des armoires « Only Doors » de rangement tendance vintage à l’aide de vieilles portes en leur donnant une seconde vie.
Chineurs, bricoleurs, amateurs de recyclage, la tendance nous pousse de plus en plus à ne pas jeter les objets et pièces de mobilier qui ne trouvent plus leur place dans nos intérieurs. Beaucoup tentent la chose, peu arrive à un résultat intéressant.
Géométrie, lignes entrelacées, couleurs, nervures, histoires et vécu, autant de concepts et idées maîtrisés par Chris Ruhe.
Site officiel du designer : Chris Ruhe
************************************
stuart haygarth, design de récupération
Stuart Haygarth, designer anglais se distingue par l’originalité de ses créations, suivant toutes une ligne directrice : la récupération et la reconversion.
Ses propres mots : « Les objets sont habituellement collectés en grandes quantités classées et assemblés d’une manière qui transforme leur signification. Mon travail vise à donner aux objets banals et négligé une nouvelle signification. La pièce finie de travail prend des formes diverses telles que des chandeliers, des installations, des objets fonctionnels et sculptural. «
Lunettes, verres, flacons de produits d’entretien, vase …. l’objet trouvera une nouvelle fonction sublimée par la lumière.
Table Aladdin : reconversion de différentes pièces de verres chinées. 4 collections disponibles : orange, verte, violette et blanche.
Luminaire Jetable : un clin d’œil aux verres en plastiques ayant habituellement une vie éphémère. 416 pièces utilisées pour constituer cette lampe.
Suspension Spectacle : 1000 paires de lunettes utilisées pour réaliser ce lustre .. magnifique. (A marier avec la Celebrity Lamp présentée précédemment.)
Suspension Tide : débris de la vie, objets plastiques destinés à la destruction, et voila une fois assemblés avec talent le résultat. (non sans rappeler les travaux de Ryan McElhinney et surtout la suspension Trash par Winnie Lui)
Site officiel du designer : stuarthaygarth
*********************************************