Des lignes modernes façonnées par un savoir faire ancestral… Ainsi pourrait se résumer la philosophie de Goiko dont la création, sous la direction artistique du designer Jean Louis Iratzoki, marque une nouvelle étape importante pour les basques de Goicoechea, spécialisés dans le travail de la terre cuite depuis 3 générations.
Désireux de s’adresser à une nouvelle clientèle et à un nouveau marché, l’entreprise familiale lançait ainsi sur le salon Maison & Objet sa nouvelle entité avec une collection d’objets du quotidien – vase, lampe, table - déclinaison contemporaine de la marque originelle.
Pièce phare, la lampe nomade Onddo a fait l’unanimité sur le salon. Facile à saisir, elle est réalisée en terre cuite émaillée et déclinée dans une large gamme de coloris rigoureusement choisis pour s’associer avec l’ocre de l’argile. Equipée de leds, elle peut également servir de vide poche.
Elle est accompagnée dans cette première collection par la série de plats Laga (3 modèles du vase à la corbeille)…
…et par la table Soka, dont le socle en terre cuite a été développé grâce à la technique très particulière dite du cordage et combinée avec un plateau en bois massif.