Frédéric Saulou, jeune designer français revient sur le blog suite à la précédente présentation de la table basse Cargo afin de nous présenter Monticule, un plumier en aluminium combinant nouvelle technologie et fonctions évolutives.
Une création entièrement réalisée en aluminium brossé grâce à une technique particulière d’usinage sur 3 axes.
Le mot du designer :
« Le plumier Monticule fait référence au nom donné aux toutes petites montagnes situé entre la vallée et la bute. Au regard d’une bute l’objet prend tout son sens. Il est identitaire, comme anodin, le plumier trouve sa place sur un coin de bureau et ce permet même de s’offrir de nouvelles perspectives.
J’ai crée cet objet comme une sculpture à part entière, à la fois simple par sa forme, légère, il est tout à la fois complexe. Le dessin en dent permet d’assembler deux formes par superposition pour les glisser l’une contre l’autre afin de compartimenter et moduler le plumier par un simple geste.
C’est un objet complet qui combine diverses fonctions liés aux accessoires de bureau : d’un côté il permet de pouvoir compartimenter l’espace du plumier par un mouvement de va et vient, et ainsi recevoir crayons et autres plumes, et d’un autre côté, recevoir fournitures, feuilles et cartes. Ces deux éléments fonctionnent ensemble et s’adaptent l’un par rapport à l’autre entre deux monticules. Il offre aussi la fonction de presse papier par désolidarisation de l’objet de sa base, ou par déplacement de l’objet par crans, ne formant qu’un seul et même objet. Monticule est réduit a sa plus simple utilité.«
Une création hors du temps, vous permettant d’organiser votre bureau, stylos, crayons, post-it ou carte de visite pourront y être disposés.
Un modèle en marbre avait également été imaginé par le designer.
Ce projet sera visible du 5 juin au 31 juillet à la Galerie AAA Reinold à Paris.