LIGNE ROSET célèbre les 40 ans du TOGO

Deco-Design est heureux de souhaiter un joyeux anniversaire à l’une des plus marquantes icônes du design français, le TOGO de Michel Ducaroy pour Ligne Roset
LIGNE ROSET célèbre les 40 ans du TOGO
C’est au début des années 70 que Jean Roset à la tête de l’entreprise familiale qui produit des meubles pour les collectivités et les administrations décide de s’orienter vers l’habitat. Michel Ducaroy (1925-2009) dirige alors le département design et travaille sur de nouvelles manières de s’asseoir et vivre son espace privé, dans la lignée des travaux de Verner Panton avec ses espaces pop semblant défier les lois de la gravité ou des créations de Pierre Paulin pour l’Elysée de Pompidou. Avec cette remise en cause des rigidités réactionnaires arrivent aussi de nouvelles technologies avec des mousses et plastiques thermoformés qui permettent de réaliser des formes souples, molles, sans angles sans pour autant en perdre leur structure.
Michel Ducaroy avait déjà créé plusieurs modèles dont Adria, Koufra et Kali 1970, mais c’est le TOGO qui décolle vraiment . Présenté en 1973 au Salon des Arts Ménagers à Paris, ce « siège-coussin » obtient le prix René-Gabriel marquant un mobilier « innovant et démocrate ».
LIGNE ROSET célèbre les 40 ans du TOGO
008bv_A02_nouveau
Ligne Roset cherchait alors à toucher le public des lecteurs du Nouvel Observateur et de l’Express et rapidement le TOGO obtient une crédibilité intellectuelle et culturelle. Aujourd’hui, ceux sont presque 1.3 millions de TOGO qui fêtent ce quarantième anniversaire.
Sa fabrication a évolué, mais elle mélange toujours technicité des mousses et savoir-faire artisanal. C’est la main de l’homme qui donne sa forme aux plis du tissu et règle la tension des mousses et il faut quatre heures pour confectionner une grande banquette.
Icône des années 70, le TOGO a été photographié dans de nombreux intérieurs de décorateurs à travers la planète. Des appartement s parisiens de soixante-huitards, il a fait son chemin jusqu’aux intérieurs les plus chics et du show-biz. Lenny Kravitz en possède toute une déclinaison dans son hôtel particulier parisien. Le TOGO n’est-il pas le meilleur fauteuil pour écouter de la musique, quelle qu’elle soit ?
LIGNE ROSET célèbre les 40 ans du TOGO
LIGNE ROSET célèbre les 40 ans du TOGO
Merci à Ligne Roset et à Jean-Philippe Delhomme pour les nombreux extraits du petit livret Canapés TOGO
LIGNE ROSET célèbre les 40 ans du TOGO