Notre métier de blogueur, ou plutôt passion et loisir pour ma part est avant tout fait de rencontres, de belles rencontres, et c’est le cas avec le Studio Pool, Léa Padovani et Sébastien Kieffer, basé du côté de Paris. Je les ai rencontré lors d’une rétrospective Charlotte Perriand à Lyon où ils étaient en charge de la scénographie.
Désireux d’en savoir plus, je vous propose de les découvrir au travers une interview.
- Qui êtes vous ?
Léa Padovani (née en 1981), française d’origine iranienne et italienne et Sébastien Kieffer (né 1982), français, nous vivons et travaillont à Paris. Nous sommes tout deux diplômés en design mobilier et architecture d’intérieur depuis 2004.
Pour aller plus loin sur leurs parcours : leur Bio
- A quoi ressemble votre atelier ?
- Pouvez-vous définir votre studio en un mot, un objet ?
Pool, c’est autant la piscine, contenant solide d’une masse liquide, qu’un pool « ensemble d’entités ».
- Quelles sont vos premières création ? (même datée de l’enfance)
Des monstres en pate à sel (Léa), du Légo plein de Légo (Sébastien)
- Quels sont les designers qui vous inspirent ?
Memphis, Roger Tallon, Martin Creed, Gio Ponti et Ron Gilad
- Certains de vos pièces sont assez techniques, mais la plus compliqué à réaliser ?
la plus compliqué du moment a été notre collection Clotaire pour la Gallery S.Bensimon, un calage au milimètre près, mais nous y sommes arrivés !
- Vous faites de la création de pièces de mobilier mais également de scénarisation d’évenements, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur cette activité ?
On aime parce que c’est instinctif. Il faut créer une histoire, dans des délais courts et avec de petits budgets.
Dans le processus de création c’est punchy, il faut trouver des solutions vite, certaines décisions se prennent en un coup de fil ou un croquis sur un bout de cahier.
- Pour vous, le plus important dans une création est ? La Praticité ? La Poésie ? L’Usabilité ? La Processus de création simplifié ?… L’humour ?
La lisibilité, l’évidence, la fonctionnalité
- A quoi ressemble une journée type chez Pool ?
Nous n’avons pas de journée type !
- Que penses-tu de l’effervescene autour de la déco, du design ces dernières années à la télévision et sur internet ? (starification des designers)
La starification est un peu passé non ? Enfin c’est notre impression. Il y a eu Starck, puis les enfants de Starck, (ou le « nouveau starck » annuel), et puis maintenant…
Nous avons aussi l’impression que les designers se mettent moins en avant en temps que personnage, ou se regroupent/cache derrière des collectifs moins égocentrés.
- Où puisez-vous votre inspiration ?
Dans notre environement, citadin provincial, Paris puis génération « easyjet« . Nous avons dans la tête l’accumulation de codes qui peuple les rues européennes, quand les arts décoratifs avoisinent des devantures de snack.
- Votre concept S.T.Q.T.V.M (Souviens to que tu vas mourir dérivé de chaise monobloc en forme de crâne) a fait le buzz mais elle n’est toujours pas commercilisée, pourquoi ?
C’est vrai que son succès nous a dépassé quand nous nous sommes lancés !
Aujourd’hui, nous auto-produisons une édition limitée en fibre de verre car c’est compliqué d’être édité sur une pièce qui nécessite d’investir dans un moule quand vous êtes un jeune designer inconnu. Et puis nous n’aimerions ne pas contredire le propos de cet objet.
Après comme nous avons de nombreuses demandes, nous réfléchissons à lancer une petite série. Affaire à suivre !
-Penses tu qu’il y a un problème pour les designers en france ? (développement, mise en avant, projets..)
Pas du tout, on est dans un moment où la France revient en force.
Exemple : Milan et France Design et Nouvelle Vague
Même si c’est sur qu’il est difficile de lutter contre les centrales d’achat qui achète sur étagère du made in china, il y a de plus en plus d’exemples récents de collaboration entre industriels&designers qui vont au delà du simple coup marketing.
Et puis il y a une belle dynamique avec tous ces jeunes éditeurs qui apparaissent.
Quant à la promotion, il y a plus d’évènement que jamais, voir une fédération de moyen, de Nouvelle Vague l’année dernière à France Design à Milan cette année.
- Quels sont vos prochains projets ?
Une collection “Clotaire” constituée d’un pupitre et d’une chaise pour la gallery S. Bensimon a retrouvé à l’expostion Design entre deux rives jusqqu’au 5 mai au Bon Marché et au salon du meuble de Milan.
Une lampe “Vulcain” pour la maison d’édition LA CHANCE
Nous travaillons aujourd’hui sur un nouveau concept de café à Paris et une exposition collective pour la Biennale de la céramique à Vallauris.
Et notre exposition “Nouvelle Vague” qui voyage à NYC au Wanted Design en mai et après au Canada et la Belgique à la rentrée !
- Quels sont les projets que vous auriez aimé réaliser ?
100 jours 100 chaises (Sébastien), Wrecking Ball Lamp du Studio Job (Léa)
- Pourquoi accepter de répondre à mes questions ?
Ça nous parrait naturel, sans internet et ses blogs nous n’en serions pas là.
-Un nom à nous donner pour une prochaine interview ?
nos amis le studio NOCC car adorons leur univers !
Allons nous balader ensemble dans les créations du studio :
W&W système plafond lumineux édité par Alter
Table Wryneck, l’empreinte de la forêt.
Ils nous l’expliquent :
« À l’occasion du nouveau parcours des Designer’s days, organisé sous la thématique « Conversation(s) », Cassina invite le studio POOL, à concevoir une scénographie, qui illustre ce dialogue affectif et émotionnel nous liant à de tels meubles.
Ils se saisissent de quelques uns d’entre eux, pour en faire les modules d’œuvres monumentales. Tour à tour « totémisé », « accumulé » ou « atmosphérisé », l’objet « icône » entre dans la grammaire d’un méta-objet qui le camoufle, le dépasse et le magnifie, l’éloignant de sa valeur d’usage pour révéler sa force symbolique.«