Philippe Starck, le génie du design français

Designer prolifique et inventif, Philippe Starck est devenu le créateur incontournable des années 1980. Communicateur opportuniste autant que doué, il a su fournir aux médias un mélange savamment dosé d’intellectualisme, de démagogie et de spectaculaire. Retour sur cette personnalité hors normes. 

© Philippe Starck - Philippe Starck, le génie du design français
© Philippe Starck
Né à Paris le 18 janvier 1949, PhilippeStarck est le fils d'un constructeur d'avions. Dès l’adolescence, il se passionne pour le dessin et son pèrel’encourage. C’est donc tout naturellement qu’il prend des cours d’architecture intérieure à l’école parisienne Nissim de Camondo.
A sa sortie, en 1968, il fonde sa première entreprise spécialisée dans la conception d’objets gonflables. L’homme veut un design accessible, populaire, à l’image d’un bien de consommation courant : il se consacre donc à la création en série plutôt qu’à la conception de pièces uniques.
L’année suivante, il se fait remarquer par le couturier Pierre Cardin qui l’engage pour créer une gamme de mobilier.

L’homme du design (enfin) accessible !

Dès 1975, il s’oriente vers le design d’intérieur et le design industriel. Il crée les objets les plus divers : des pâtes pour Panzani, des bouteilles pour Glacier, des appareils ménagers pour Alessi, des brosses à dents pour Fluocari, une ligne de couteaux pour la Forge de Laguiole, des véhicules, des ordinateurs, des poignées de porte, des lunettes, etc.
Dans les années 1970, il se charge de la décoration intérieure des night-clubs parisiens : Le chalet du lac , La main bleue (1976) et Les Bains Douches (1978),
puis s’occupe de la décoration du café Costes (1984), aujourd’hui disparu.
Cette dernière réalisation apporte à Starck une réputation qui le place, à tout juste 35 ans, en tête d’affiche des designers les plus prisés.
En 1982, il renouvelle l'aménagement des appartements privés du président de la République François Mitterrand à L’Elysée.
L'aventure lui plaît. Il se jette alors à corps perdu dans la décoration intérieure des résidences particulières, comme par exemple Lemoult (Paris 1987), L'Angle (Anvers 1991), 18 maisons de rapport à Los Angeles (1991) et une résidence à Madrid la même année ; il a de même conçu les plans pour les locaux de la coutellerie française Laguiole (1989) et pour ceux d'une usine de produits biologiques près de Bordeaux (1991).

Vers l’aventure écologique

Voulant surfer sur l’envolée de la "green attitude", le designer s’attaque à l’environnement avec des petites éoliennes pour moins de 500 € en vente début 2009 et commercialisées par la société Pramac Lifter France.
Depuis, l’homme s’est joué de son image : il a su faire de son nom une étiquette design, un produit de consommation fortement médiatisé. Starck est devenu un logo, une icône. Il se (re) marie le 15 decembre 2007 à l'age de 59 ans avec Yasmine, attachée de presse chez LVMH. En guise d’alliances, le célèbre tatoueur Tintin a marqué d'encre noire l’annulaire des deux époux.
Au delà des controverses qu'ont suscitées en France ses réalisations et son ego surdimensionnés, Philippe Starck demeure l’un des designers français contemporains les plus connus à l’étranger.