Quelle est la ville la plus chère au monde pour l’immobilier de luxe ? Un indice : ce n’est pas une ville mais une principauté.Il s’agit en effet de Monaco, petit état indépendant de la Côte d’Azur enclavée au sein de la France. Il est vrai que les chiffres ont de quoi faire tourner la tête pour cet Etat de seulement 32 000 habitants et deux kilomètres carrés.
Une étude récente de Knight Frank nous révèle que Monaco est aussi la ville de tous les extrêmes en matière d’immobilier. Il faut ainsi compter 46 000 au m² pour acquérir un bien immobilier de prestige. Et si, en plus, vous faites la fine bouche et recherchez un bien de luxe en bord de mer, sur l’avenue Princesse Grace, 100 000 euros pour chaque m². Le quartier Larvotto, proche des plages, épargnera (un peu) votre porte-monnaie, avec des prix avoisinant les 50 000 euros au mètre carré.
Mais à ce prix là, vous n’aurez que le meilleur du meilleur du meilleur : matériaux précieux, prestations et finitions d’un luxe presque inouï. Et de plus, vous pourrez le rentabiliser : ainsi, une terrasse avec vue sur le Grand Prix peut se louer 20 000 euros les trois jours.
Si l’idée vous plaît de devenir propriétaire à Monaco, une maison de 600 m² vous attend, pour la modique somme de 40 millions d’euros !
Pourquoi de tels prix ? La Principauté de Monaco est le lieu où il faut être, car carrefour des fortunes et des personnes influentes du monde entier. La place est rare, et les seuls terrains à bâtir possibles devraient être pris sur la mer.
À titre de comparaison, on ne serait qu’à 28 000 euros au m².